Encore moins de personnel et encore plus de fermetures dans les bibliothèque toulousaines

[Info Mediacités] Depuis décembre 2024, les usagers des bibliothèques auraient perdu plus de 1 400 heures d'accès aux livres en raison des fermetures de sites. Un phénomène entériné par le nouveau plan d'organisation de la mairie qui prévoit de réduire les heures d'ouverture et de laisser davantage de postes vacants à la rentrée prochaine.

2025_JUIN_TOULOUSE_Mediathèque Danièle Damin
La médiathèque de quartier Danièle Damin à Croix Daurade a été contrainte d'annuler certaines animations par manque de personnel. Photo Armelle Parion

Après la fermeture de la médiathèque Saint‐Exupéry, dans le quartier Bagatelle, à Toulouse, où trois postes vacants sur sept n’ont pas été pourvus, c’est désormais la médiathèque d’Empalot qui est devenue inaccessible au public le 10 mai. Raison officielle invoquée : « pour travaux ».

Le fonctionnement de nombreuses autres bibliothèques de la Ville est lui aussi impacté par la réduction du personnel, dans le cadre de la réorganisation municipale nommée Proxima. Et cette réorganisation va être amplifiée à la rentrée prochaine, avec la mise en place d’un « plan d’adaptation des horaires ».

En réponse à leurs inquiétudes au sujet de la fermeture depuis plusieurs mois de la bibliothèque Saint‐Exupéry, les parents d’élèves de l’école Maurice Jacquier, à Papus, ont reçu le 6 mai un courrier de l’élu en charge des bibliothèques Samir Hajije.

Ce dernier annonce le recrutement en septembre prochain d’un poste de responsable. Pointant les « lourdes contraintes financières » pesant sur la municipalité, il explique « que les bibliothèques ont dû adapter leur offre de services à cette baisse de moyens humains, en fermant ponctuellement certaines plages horaires lorsque le nombre d’agents était insuffisant pour ouvrir ».

Dans ce même courrier, l’élu jure « mettre tout en œuvre pour assurer la continuité du service public qui reste fort heureusement acquise sur l’ensemble de notre territoire ».

Grand seigneur, il garantit aux parents « l’ouverture de nos deux grands établissements, la médiathèque José Cabanis et la bibliothèque du Périgord, des médiathèques de secteurs …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Envie de lire la suite ?

1€ le premier mois

Puis 7,90€ par mois

Je teste !

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Armelle Parion

Pour découvrir les coulisses de votre ville et ne manquer aucune de nos enquêtes,
inscrivez-vous à nos newsletters gratuites.


Une newsletter par semaine et par ville. Désinscription facile.

Ceci fermera dans 25 secondes