Après la fermeture de la médiathèque Saint‐Exupéry, dans le quartier Bagatelle, à Toulouse, où trois postes vacants sur sept n’ont pas été pourvus, c’est désormais la médiathèque d’Empalot qui est devenue inaccessible au public le 10 mai. Raison officielle invoquée : « pour travaux ».
Le fonctionnement de nombreuses autres bibliothèques de la Ville est lui aussi impacté par la réduction du personnel, dans le cadre de la réorganisation municipale nommée Proxima. Et cette réorganisation va être amplifiée à la rentrée prochaine, avec la mise en place d’un « plan d’adaptation des horaires ».
En réponse à leurs inquiétudes au sujet de la fermeture depuis plusieurs mois de la bibliothèque Saint‐Exupéry, les parents d’élèves de l’école Maurice Jacquier, à Papus, ont reçu le 6 mai un courrier de l’élu en charge des bibliothèques Samir Hajije.
Ce dernier annonce le recrutement en septembre prochain d’un poste de responsable. Pointant les « lourdes contraintes financières » pesant sur la municipalité, il explique « que les bibliothèques ont dû adapter leur offre de services à cette baisse de moyens humains, en fermant ponctuellement certaines plages horaires lorsque le nombre d’agents était insuffisant pour ouvrir ».
Dans ce même courrier, l’élu jure « mettre tout en œuvre pour assurer la continuité du service public qui reste fort heureusement acquise sur l’ensemble de notre territoire ».
Grand seigneur, il garantit aux parents « l’ouverture de nos deux grands établissements, la médiathèque José Cabanis et la bibliothèque du Périgord, des médiathèques de secteurs …