Départementales : la double peine des socialistes du Nord

Jadis roi en son fief, le PS accumule les contre-performances. La perspective de reconquête du département s’évanouit et les écologistes prennent l’ascendant dans la métropole lilloise.

Parti socialiste Roubaix
Local du Parti Socialiste, à Roubaix en 2017. Photo: Sebastien JARRY/MAXPPP

Les plus optimistes des socialistes ont vite déchanté. Alors que les résultats des cantons tombaient les uns après les autres dans la nuit du dimanche 20 juin, le fol espoir d’une reconquête par une majorité de gauche plurielle, emmenée par le PS, est apparu comme une chimère. De façon quasi‐certaine, le 1er département de France restera le 27 juin prochain entre les mains de la droite pour un second mandat consécutif. Une première pour ce bastion de gauche qui n’avait jusqu’alors connu, en tout et pour tout, qu’une brève alternance à droite entre 1992 et 1998.

Pour gagner, les stratèges du PS avaient fait leur calcul : il fallait récupérer six cantons pour l’emporter. Un objectif jugé atteignable grâce à une large alliance avec les communistes mais aussi, dans 29 cantons sur 41, avec les écologistes. Las ! Les cantons visés ne sont pas tous tombés, loin de là. A Annoeullin, Marly, Maubeuge, Templeuve, par exemple, les candidats de gauche n’ont même pas été qualifiés pour le second tour malgré, parfois, des divisions à droite. A Armentières, le maire Bernard Haesebroeck et sa colistière communiste Karine Trottein sont en ballotage défavorable alors que le canton était jugé prenable. Idem à Faches‐Thumesnil où le binôme de droite François‐Xavier Cadart (maire de Seclin) et Frédérique Seels (ancienne vice‐présidente de la MEL) l’a emporté dès le premier tour.
Duel au couteau à Douai …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Jacques Trentesaux