Martine Aubry accusée de « corruption » : pétard mouillé ou bombe à fragmentation ?

L’annonce de l’existence d’une enquête préliminaire ouverte fin août contre la maire de Lille pour - entre autres griefs - « corruption » a fait l’effet d’une bombe. A raison ? Un décryptage s’impose.

Aubry-Election 2
Martine Aubry lors de son élection comme maire de Lille le 3 juillet 2020. Photo : Mediacités

« Corruption active » ; « prise illégale d’intérêts » ; « recel de corruption » ; « recel de prise illégale d’intérêts ». Les mots sont lourds et marquent les esprits. Voilà que Martine Aubry, qui a fait de la probité l’un de ses marqueurs en politique, est à son tour inquiétée par la justice. C’est ce que nous apprend la révélation par nos confrères de BFM, le 20 septembre, de l’ouverture pour ces motifs d’une enquête préliminaire contre Martine Aubry par le parquet de Lille. L’annonce a aussitôt « réjoui » la députée Renaissance Violette Spillebout, comme elle l’a indiqué dans un communiqué.

L’ancienne tête de liste macroniste aux municipales de Lille – et ancienne directrice de cabinet de Martine Aubry – savoure d’autant plus ce moment qu’elle est à l’origine de cette enquête préliminaire. Et que toute son énergie est orientée vers la prise du Beffroi en 2026. En décembre 2021, Violette Spillebout a déposé un article 40
Qu’est‐ce qu’un article 40 ?
L”

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Jacques Trentesaux

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux à Lille, Lyon, Nantes et Toulouse. Nos journalistes travaillent en toute indépendance pour vous fournir des informations inédites et utiles au débat public. Aujourd’hui, confrontés à une situation financière difficile, nous avons besoin de votre aide. On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque don et chaque abonnement comptent !

Ceci fermera dans 25 secondes