DÉCRYPTAGE

Lyon, capitale de la gastronomie, mais pas des petits commerces alimentaires

Lyon [DATAS] Épiceries, boucheries, poissonneries, boulangeries... Ces cinq dernières années, le nombre de commerces de bouche de proximité a globalement augmenté dans le Grand Lyon. Pas de quoi sabrer le champagne néanmoins : Lyon ne fait pas mieux que la plupart des autres métropoles françaises.

Grand Lyon : 45 maires s’en vont en guerre contre « le modèle lyonnais »

Lyon Rien ne va plus au sein de la Métropole de l’écologiste Bruno Bernard. Des centaines d’élus municipaux et métropolitains, emmenés par l’opposition LR, dénoncent un président autoritaire. Mais la crise révèle aussi les failles de cette collectivité unique façonnée par Gérard Collomb.

Omelettes récurrentes, menus végétariens, viande discrète : ce que révèle l’analyse des menus des...

Lyon Le retour des enfants dans les écoles maternelles et élémentaires sonne aussi la reprise des midis à la cantine. Que trouve-t-on dans l’assiette des petits Lyonnais ? Mediacités a décortiqué les menus qui leur seront servis d’ici aux vacances de la Toussaint.

Le Grand Lyon veut faire revenir des agriculteurs sur son territoire : ce n’est...

Lyon Face à une population d’agriculteurs vieillissante et à des terrains de moins en moins accessibles, la Métropole de l'écologiste Bruno Bernard a adopté une nouvelle stratégie agricole pour favoriser l’installation de nouveaux exploitants. Mais les obstacles à surmonter sont nombreux.

Face à l’ogre Airbnb, des écologistes lyonnais bien timides

Lyon Marginale à l’échelle de la commune, mais envahissante dans le centre-ville, la plateforme de location capte des milliers de logements à Lyon. Après avoir promis, pendant les élections municipales, de freiner le phénomène avec des règles plus strictes, l'équipe de Grégory Doucet temporise.

Régionales : Laurent Wauquiez triomphe, les écologistes aussi

Lyon Avec plus de 55% des voix, le candidat LR conserve haut la main la région Auvergne-Rhône-Alpes. De quoi lui permettre de jouer les premiers rôles à droite pour l’élection présidentielle. Désormais premiers opposants, les écologistes prétendent avoir remporté « la victoire des idées ».

Régionales : la ligne « à droite toute » de Laurent Wauquiez écrase toute concurrence

Lyon Alors que seul un électeur sur trois s’est rendu aux urnes, le président sortant de la région Auvergne-Rhône-Alpes a presque déjà plié le match. Avec environ 43,8% des voix au premier tour, il a asséché le Rassemblement national et ne laisse à la gauche, rassemblée derrière l’écologiste Fabienne Grébert, qu’un maigre espoir d’inverser la tendance.

Régionales en Auvergne-Rhône-Alpes : récit d’un premier tour plombé par une abstention massive

Lyon Laurent Wauquiez - très - loin devant ; écologistes et socialistes « enfin » unis ; marcheurs et frontistes dans les choux : revivez heure par heure la soirée du premier tour des élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes.

Intox, transfuges, labrador… Les mots de la campagne des régionales en Auvergne-Rhône-Alpes

Lyon A la veille du premier tour du scrutin régional, Mediacités a sélectionné une douzaine de mots qui ont marqué ou qui résument plusieurs mois d’une campagne électorale malmenée par le Covid-19 et les polémiques.

Régionales en Auvergne-Rhône-Alpes : demandez les programmes !

Lyon Relancer l’économie locale, protéger l’environnement, développer le transport ferroviaire, lutter contre les déserts médicaux… Que proposent les candidats qui briguent la succession de Laurent Wauquiez ? Avant les scrutins des 20 et 27 juin prochains, Mediacités vous aide à faire votre choix.
×