DÉCRYPTAGE

Législatives : à Lyon, la Nupes désosse « le berceau de la Macronie »

Lyon A l’issue du premier tour des législatives, la majorité présidentielle cède du terrain à la coalition de gauche dans presque toutes les circonscriptions de la Métropole de Lyon et pourrait perdre jusqu’à cinq sièges de député. Son salut pourrait plutôt venir du reste du département.

Les députés sortants du Rhône de plus en plus absents lors du vote des...

Lyon Entre 2017 et 2022, la non-participation des élus rhodaniens à l’adoption finale des textes législatifs a plus que doublé pour dépasser les 80 %. Une statistique qui interroge… mais pas nécessairement inquiétante. Explications.

Législatives dans le Grand Lyon et le Rhône : les enjeux et candidats dans...

Lyon Ces 12 et 19 juin, les électeurs du Rhône éliront les 14 députés qui les représenteront à l’Assemblée nationale pour les cinq prochaines années. Candidats en lice, enjeux, péripéties de campagne : circonscription par circonscription, Mediacités fait le tour du département.

Populaires ou invisibles, hyperactifs ou narcissiques : ce que Twitter dit des députés sortants...

Lyon Du 18 juin 2017, date de leur élection à l’Assemblée nationale, à février dernier, Mediacités a passé au crible l’activité Twitter des treize actuels ou anciens députés de la mandature du département présents sur le réseau social.

Union de la gauche : dans le Grand Lyon, les insoumis se frottent aux baronnies...

Lyon Chef d'orchestre du rassemblement de la gauche pour les élections législatives, La France insoumise s'est montrée généreuse, à Lyon, avec son nouveau partenaire EELV. Mais dans le fief rose de Villeurbanne et celui rouge de Vénissieux, socialistes et communistes grincent des dents.

À Lyon, Emmanuel Macron l’emporte largement mais avec moins de voix qu’il y a...

Lyon Entre 2017 et 2022, le score de Marine Le Pen progresse de près de 30% dans l’électorat lyonnais, bien plus que son évolution au niveau national. Dans la Métropole, aucune des 59 communes n’a toutefois placé la candidate RN en tête.

Durcissement des règles Airbnb à Lyon : grandes annonces, effets limités

Lyon La ville et la Métropole de Lyon ont dévoilé une nouvelle réglementation pour limiter l’essor des « meublés de tourisme ». Mais, faute de pouvoir abaisser le seuil des 120 jours de location par an prévu par la loi, cette mesure ne rendra que peu de logements aux habitants.

Élection présidentielle : comment ont voté les communes du Grand Lyon ?

Lyon Emmanuel Macron ultra-dominant dans l’Ouest lyonnais, Marine Le Pen en embuscade dans les marges de l’agglomération, l’Est lyonnais et sa nouvelle ceinture rouge : Mediacités tire trois enseignements du scrutin du 10 avril.

À Lyon, Jean-Luc Mélenchon fait jeu égal avec Emmanuel Macron

Lyon Le candidat insoumis recueille 31 % des voix des électeurs lyonnais et devance le président sortant dans cinq des neuf arrondissements. Dans le Grand Lyon, écologistes, socialistes et LR sont balayés, y compris dans leurs bastions respectifs.

Lyon, berceau perdu du macronisme

Lyon En 2017, la ville de Gérard Collomb avait activement participé à l’émergence puis à la victoire d’Emmanuel Macron. Un quinquennat plus tard, le mouvement présidentiel y a des allures de champ de ruines. La faute aux querelles internes mais aussi à l’incapacité - voire au refus - de La République en marche de se structurer en véritable parti.

Les crèches municipales de Lyon et Villeurbanne au-delà du « point de rupture »

Lyon Près d’un poste sur sept n’est pas pourvu dans les crèches municipales de Lyon et Villeurbanne, contraintes de réduire leurs horaires d’ouverture et de fermer des places pour compenser. En cause : un nombre insuffisant de diplômés formés, de mauvaises conditions salariales et un turnover important.

Métropole de Lyon : combien d’indemnités vos élus ont-ils cumulées en 2021 ?

Lyon Mediacités s’est procuré le détail des indemnités brutes perçues en 2021 par les conseillers du Grand Lyon. Certains arrondissent substantiellement leurs revenus grâce à des fonctions liées à leur mandat dans des syndicats ou autres satellites de la collectivité.

Avec la démission d’Etienne Blanc, la droite lyonnaise perpétue sa « longue tragédie »

Lyon Après des déclarations ambiguës sur le régime de Vichy, le président du groupe LR au conseil municipal de Lyon a été poussé vers la sortie par ses troupes. Manœuvre politicienne, dénonce-t-il. Mediacités démêle cette énième crise de la droite locale, sur fond de « zemmourisation ».

Lyon, capitale de la gastronomie, mais pas des petits commerces alimentaires

Lyon [DATAS] Épiceries, boucheries, poissonneries, boulangeries... Ces cinq dernières années, le nombre de commerces de bouche de proximité a globalement augmenté dans le Grand Lyon. Pas de quoi sabrer le champagne néanmoins : Lyon ne fait pas mieux que la plupart des autres métropoles françaises.

Grand Lyon : 45 maires s’en vont en guerre contre « le modèle lyonnais »

Lyon Rien ne va plus au sein de la Métropole de l’écologiste Bruno Bernard. Des centaines d’élus municipaux et métropolitains, emmenés par l’opposition LR, dénoncent un président autoritaire. Mais la crise révèle aussi les failles de cette collectivité unique façonnée par Gérard Collomb.

Omelettes récurrentes, menus végétariens, viande discrète : ce que révèle l’analyse des menus des...

Lyon Le retour des enfants dans les écoles maternelles et élémentaires sonne aussi la reprise des midis à la cantine. Que trouve-t-on dans l’assiette des petits Lyonnais ? Mediacités a décortiqué les menus qui leur seront servis d’ici aux vacances de la Toussaint.

Le Grand Lyon veut faire revenir des agriculteurs sur son territoire : ce n’est...

Lyon Face à une population d’agriculteurs vieillissante et à des terrains de moins en moins accessibles, la Métropole de l'écologiste Bruno Bernard a adopté une nouvelle stratégie agricole pour favoriser l’installation de nouveaux exploitants. Mais les obstacles à surmonter sont nombreux.

Face à l’ogre Airbnb, des écologistes lyonnais bien timides

Lyon Marginale à l’échelle de la commune, mais envahissante dans le centre-ville, la plateforme de location capte des milliers de logements à Lyon. Après avoir promis, pendant les élections municipales, de freiner le phénomène avec des règles plus strictes, l'équipe de Grégory Doucet temporise.

Régionales : Laurent Wauquiez triomphe, les écologistes aussi

Lyon Avec plus de 55% des voix, le candidat LR conserve haut la main la région Auvergne-Rhône-Alpes. De quoi lui permettre de jouer les premiers rôles à droite pour l’élection présidentielle. Désormais premiers opposants, les écologistes prétendent avoir remporté « la victoire des idées ».

Régionales : la ligne « à droite toute » de Laurent Wauquiez écrase toute concurrence

Lyon Alors que seul un électeur sur trois s’est rendu aux urnes, le président sortant de la région Auvergne-Rhône-Alpes a presque déjà plié le match. Avec environ 43,8% des voix au premier tour, il a asséché le Rassemblement national et ne laisse à la gauche, rassemblée derrière l’écologiste Fabienne Grébert, qu’un maigre espoir d’inverser la tendance.
×