Ligne E : un métro, c’est trop ?

Creuser un nouveau métro pour desservir l’ouest de Lyon ? Malgré sa médiatisation et la consultation publique en cours, rien n’est acté sur ce projet – promesse électoraliste de Gérard Collomb à l’origine. Son coût estimé à 1,2 milliard d'euros, pour seulement 45 000 à 75 000 voyageurs par jour, interroge.

Metro Lyon
La ligne E étendrait le réseau de métro (ici, la ligne D) au 5e arrondissement de Lyon, jusqu’à Alaï. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

La majorité sortante se déchire entre David Kimelfeld et Gérard Collomb, l’opposition de droite hésite entre Alexandre Vincendet et François-Noël Buffet… A un an des élections métropolitaines du Grand Lyon – les premières qui se joueront au suffrage universel direct –, l’incertitude plane encore sur les têtes d’affiche, mais un thème s’impose déjà comme le principal enjeu du scrutin : les déplacements.

L’actuel président David Kimelfeld évoquait, le 4 mars dernier, deux nouveaux tramways, à Saint-Fons et à Vaulx-en-Velin, avant d’envisager en conseil de Métropole « un doublement du budget d’investissement du Sytral », l’autorité organisatrice des transports dans l’agglomération, lors du prochain mandat. Cocasse alors que la contribution du Grand Lyon

Découvrez Mediacités gratuitement pendant 48h

Profitez de deux jours pour lire cet article et parcourir tous nos autres contenus :

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e-mail à des tiers. En cas d'échec, écrivez à contact@mediacites.fr

  • Accédez aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrez un média 100% indépendant et sans aucune publicité

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. En vous abonnant aujourd’hui, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Par Alexandre Buisine