John Textor rode son pitch pour vendre le nouvel OL à la bourse de New York

Dans la foulée de sa réconciliation très médiatisée avec Jean-Michel Aulas, le nouveau patron de l’Olympique lyonnais a vanté dans le journal Le Monde une vision idyllique de la multipropriété des clubs. Un modèle qui a le vent en poupe dans le foot business actuel mais qui reste un pari risqué.

Lyon’s Italian new head coach Fabio Grosso and Lyon’s US President John Textor pose with a team jersey
John Textor, le nouveau patron de l'Olympique lyonnais, ici en septembre 2023, à Lyon. Photo : Sipa.

On n’est jamais mieux servi que par soi‐même. John Textor, le nouveau propriétaire de l’Olympique lyonnais, l’a bien compris. Appelé par le journal Le Monde à dresser un premier bilan, un an tout juste après avoir racheté le club rhodanien via sa société Eagle Football, il n’hésite pas à se livrer à un exercice d’auto-satisfaction.

« J’ai restructuré la dette d’OL Groupe, j’ai fait des choses formidables pour le côté business du club », assène‐t‐il ainsi dans une interview publiée jeudi dernier. Malheureusement, ces résultats « formidables » sont pour l’instant oblitérés par le fait que « l’équipe ne gagne pas », reconnaît‐il.

Une présentation aussi positive est sujette à discussion, comme le montre un article récent de Mediacités. Mais il est 

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Par Yves Adaken