Repas végétariens, produits bio : la lente métamorphose des cantines nantaises

Plus de bio, plus de légumes, mais toujours des contenants en plastique... Pour comprendre ce que mangeront vos enfants cette année, nous avons analysé les repas servis en septembre dans les 88 cantines scolaires nantaises.

Cantines_Nantes
Les 88 restaurants scolaires de Nantes sont alimentés par une cantine centrale. / Montage Mediacités

A Nantes, ils sont environ 15 000 élèves à se ruer vers la cantine dès que la cloche sonne. Au sein des 88 restaurants scolaires des écoles primaires et maternelles, le signal marque le début du dernier acte d’un ballet entamé des mois plus tôt. Chargée de la restauration des plus petits, la ville de Nantes élabore ses menus six à huit semaines à l’avance. Mais savez‐vous vraiment ce que mangent vos enfants ? Les menus des écoles publiques sont‐ils en accord avec la loi ? Comment les plats sont‐ils préparés ? Pour vous éclairer, nous avons jeté un œil aux menus qui seront servis pendant le mois de septembre. 
Deux fois plus de menus végétariens

C’est la grande nouveauté de la rentrée : depuis septembre, les cantines scolaires servent deux menus végétariens par semaine. Soit deux fois plus qu’avant. Si l’obligation de proposer un menu végétarien hebdomadaire est inscrite dans la nouvelle loi Climat & résilience, la maire de Nantes, Johanna Rolland, avait promis d’aller plus loin. Promesse tenue pour la collectivité, à une exception près. Les enfants souffrant d’allergies alimentaires et donc bénéficiaires du …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Brianne Cousin

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes