La cohorte de voitures noires officielles se gare dans une zone artisanale en périphérie de Nantes, bouclée par les gendarmes. Ce vendredi 3 septembre, le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt fait le service après-vente du Plan de Relance gouvernemental dans une usine en construction d’une start-up de Sainte-Luce-sur-Loire. Sortant également d’une berline, tout sourire, Sarah El-Haïry, la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement depuis l’été 2020. Un conseiller de son cabinet s’approche et se justifie spontanément : « Vous vous demandez pourquoi elle est là ? Ça n’est pas son périmètre d’action, mais le sujet lui tient vraiment à cœur. Elle soutient cette entreprise de sa circonscription depuis le début. »

Une manie pour l’ex-députée Modem de la 5e circonscription Loire-Atlantique, qui a annoncé jeudi 14 octobre au soir sur TéléNantes être candidate à sa réélection lors des législatives 2022, en militant aussi pour celle d’Emmanuel Macron. Sa journée avait été auparavant consacrée à une longue visite gouvernementale sur la ruralité dans le nord du département – sans grand lien avec son secrétariat d’État, là aussi – à Puceul, Derval puis Nort-sur-Erdre.           

Le lendemain, vendredi 15 octobre, nouvelle sortie officielle dans un lycée . . .

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois

Thibault Dumas
Franco-américain, je suis journaliste professionnel à Nantes depuis plus de dix ans, en radio puis en presse écrite, comme pigiste désormais. Je collabore avec Mediacités, édition nantaise, depuis la préparation de son lancement, en 2017. Je n'ai pas de spécialité en tant que telle mais j'enquête plutôt (seul ou en équipe) sur les montages fiscaux (Waldemar Kita, FC Nantes, Manitou, etc), la politique sous toutes ses formes, le social (Le Confluent, Centrale Nantes, Beaux-Arts de Nantes, etc) et un peu d'écologie (déchets, éoliennes de Nozay, etc). Pour me contacter : thibault.dumas@mediacites.fr.