Au rythme actuel, le plan vélo de Toulouse Métropole sera finalisé avec 10 ans de retard

Jean-Luc Moudenc a promis d'augmenter le budget dédié au vélo mais reste silencieux sur le montant. Au rythme actuel - 17 millions d'euros par an - il faudra 20 ans à Toulouse Métropole pour mettre en œuvre le schéma de développement votés en 2019.

velo toulouse amibition 3
Seulement 38,1 kilomètres de voies cyclables ont été construites entre 2015 et 2019 à Toulouse Métropole. / © Gael Cérez

C’est une des promesses phares de Jean‐Luc Moudenc : tripler l’usage du vélo dans les rues d’ici la fin du mandat. Toulouse part de loin. D’après la dernière enquête Ménages et déplacements publiée en 2013, seuls 2 % des déplacements des Toulousains seraient effectués à vélo. Toulouse est d’ailleurs assez mal classée dans le baromètre des villes cyclables de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB).

Et pour cause : les infrastructures cyclables y sont jugées insuffisantes. Alors, pour redresser la barre, et après avoir supprimé certaines “coronapistes”, Jean‐Luc Moudenc a promis « une forte augmentation du budget alloué au vélo », lors d’une séance de questions‐réponses diffusée sur Facebook le 15 avril dernier

Une forte augmentation ? D’accord, mais pour quel montant ? Impossible de le savoir. Tout juste sait‐on que le budget alloué servira à créer de nouvelles pistes cyclables et à sécuriser les infrastructures déjà existantes. Contacté par Mediacités, Philippe Perrin, vice‐président de la Métropole en charge du vélo et président de Tisséo Voyageurs, n’a pas donné suite à nos demandes. 
Un budget insuffisant
Une chose est sûre, pour le vélo, le compte n’y est pas à Toulouse à l’heure actuelle. Les Schémas directeurs cyclable et piéton de l’agglomération …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Brianne Cousin