La crise des migrants
Démarches administratives des étrangers : « L’embarras du choix »
Lyon •
Mordant, décalé et toujours drôle. Chaque semaine, la dessinatrice Twister pose son regard sur une publication de Mediacités. Cette fois‐ci : notre enquête sur les « officines » qui vendent des « accompagnements administratifs » aux étrangers.
A Lyon, ces « officines » qui vendent des services aux étrangers grâce aux carences de…
Lyon •
Alors que les guichets de la préfecture ont quasiment disparu depuis 2021, dématérialisation oblige, plusieurs entreprises lyonnaises vendent des « accompagnements administratifs » aux étrangers qui entament des démarches auprès de ses services. Une monétisation d’une procédure en principe gratuite, où petits business opportunistes côtoient arnaques et trafics.
L’opposition au CRA grossit à Nantes, des situations « inhumaines » relevées partout en France
Nantes •
Tandis qu’à Nantes l’opposition s’organise contre le projet de construction d’un Centre de rétention administrative, la Cimade énumère les situations inhumaines vécues en 2024 par des personnes étrangères enfermées dans ces centres en France, dont celui de Rennes.
L’inhumanité ordinaire au Centre de rétention administrative de Toulouse
Toulouse •
Dans son traditionnel rapport annuel, la Cimade énumère les situations inhumaines vécues en 2024 par des personnes étrangères enfermées au centre de rétention administrative toulousain. Un établissement à la vétusté et à l’inefficacité grandissantes.
A Lyon, l’État refuse d’héberger des femmes exilées enceintes ou avec des bébés, en…
Lyon •
Malades, enceintes ou avec des enfants en bas âge… À Lyon, plus de 460 femmes isolées et en demande d’asile ont été laissées à la rue par l’État depuis 2023. Au mépris de la loi, l’administration ignore les signalements des travailleurs sociaux et les appels à l’aide répétés de ces femmes vulnérables, révèle Disclose, documents confidentiels à l’appui.
A Décines, Laurence Fautra lance une pétition contre un centre d’accueil pour jeunes migrants
Lyon •
La maire LR de la commune de l’Est lyonnais s’oppose depuis plusieurs semaines à l’ouverture d’un centre d’une cinquantaine de places destiné à des mineurs isolés. Elle invite désormais ses administrés à prendre position contre ce projet porté par la Métropole.
A Décines et Ecully, la droite agite les fantasmes sécuritaires contre l’accueil de jeunes…
Lyon •
Deux projets d’ouverture de centres d’accueil pour mineurs étrangers isolés suscitent l’opposition des maires (LR) Sébastien Michel et Laurence Fautra. Avec en étendard « la défense de l’identité » locale pour l’un et un discours assimilant clairement ces jeunes migrants à des délinquants en puissance pour l’autre.
Les migrants du parc Matisse priés de quitter les lieux
Lille •
Le tribunal administratif de Lille a enjoint les migrants logeant au parc Matisse de libérer les lieux. Un jugement qui intervient une semaine après l’examen du recours en référé déposé par la mairie de Lille.
Les migrants du parc Matisse menacés d’expulsion
Lille •
La ville de Lille a demandé au tribunal administratif la permission d’évacuer la soixantaine de migrants établis sur le parc Matisse, près de la gare Lille Europe. Une décision qui ne ferait que déplacer l’emplacement des camps, regrettent les associations.
Forum réfugiés : une ex‐salariée porte plainte contre le directeur pour « discrimination » religieuse
Lyon •
Licenciée parce qu’elle portait le voile. Une ancienne employée du centre d’accueil de demandeurs d’asile de Villeurbanne reproche à Jean‐François Ploquin d’avoir introduit, à l’automne dernier, un principe de « neutralité » dans le règlement intérieur de l’association pour la mettre à la porte. La direction défend vouloir garantir « un cadre dénué de toute référence ».
La fronde contre le Centre de rétention administrative de Nantes s’organise
Nantes •
Annoncé en 2022 par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, un Centre de rétention administrative (CRA) devrait ouvrir à Nantes en 2027. Associations, syndicats et partis politiques de gauche se sont retrouvés ce 6 mars 2024 pour le lancement d’une coordination « anti‐CRA 44 ».
Mineurs isolés étrangers : le département de Haute‐Garonne conteste les chiffres des associations
Toulouse •
Vilipendée par les associations de soutien aux migrants, la collectivité défend son action. Elle assure que la moitié des jeunes isolés qu’elle doit évaluer sont des majeurs. Un chiffre qui reste contesté à ce jour, faute de données fiables.