La crise des migrants

A Lyon, des « dizaines » de demandeurs d’asile sans‐abri verbalisés pendant le confinement

Lyon Selon nos informations, au moins une vingtaine de demandeurs d’asile de l’agglomération lyonnaise, pour la plupart sans‐abri ou vivant dans des squats, ont été verbalisés pour non‐respect du confinement par les forces de l’ordre en mars et en avril. Une pratique contraire aux consignes données au début de la crise par le gouvernement.

Les Hauts‐de‐France, place‐forte en trompe l’oeil du RN aux municipales

Lille Le Rassemblement national misait beaucoup sur la région Hauts‐de‐France pour gonfler son nombre de villes conquises. En vain. Ses bons résultats dans le Pas‐de‐Calais cachent des situations très contrastées. Analyse.

Deux premiers cas de Covid‐19 détectés parmi les migrants de Calais

Lille Une évacuation sanitaire d’ampleur de migrants, qui aurait dû se tenir ce 31 mars, a été repoussée in extremis de quelques jours faute de places d’hébergement. Selon nos informations, elle s’explique par la découverte de la contamination de deux exilés, confinés en urgence dans des appartements loués par l’Etat.

Squats, centres d’hébergement ou de rétention : à Lyon, l’impossible confinement des migrants

Lyon Alors que le centre de rétention administrative de Saint‐Exupéry a été vidé de la quasi‐totalité de ses occupants, dans les squats et autres lieux d’hébergement de demandeurs d’asile, la lutte contre la propagation du coronavirus se heurte à la promiscuité et aux conditions d’hygiène.

Municipales : à Calais, Natacha Bouchart surfe sur la rente anti‐migrants

Lille La maire de Calais postule à un troisième mandat à la tête de la première ville du Pas‐de‐Calais. Favorite face à un RN divisé et une gauche en reconstruction, elle a réussi à transformer la crise des migrants en atout politique… et en plantureuses subventions. Mais son bilan économique pourrait la desservir.

Lettre “anti‐migrants” : deux associations et Les Verts dénoncent un « amalgame intolérable »

Nantes Suite à la révélation par Mediacités d’une lettre accusant les migrants d’être responsables de la hausse de l’insécurité dans le centre‐ville de Nantes, L’Autre Cantine, Médecins du Monde et EELV réagissent. Et s’en prennent fermement aux deux organisations patronales signataires du courrier.

L’Œil de Mediacités – Collomb se met au vert ; bataille autour de la salle…

Lyon Pour l’élection métropolitaine, Gérard Collomb enfile un maillot vert ; entre David Kimelfeld et le maire de Lyon, le cœur des députés du Rhone balance ; salle de l’Asvel : Jean‐Paul Bret se paie le président du Grand Lyon ; migrants : le New York Times au collège Maurice Scève ; manifestations contre les retraites et violences politicières… L’actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

[En images] Migrants : six mois dans les squats du Grand Lyon

Lyon A la Croix‐Rousse, plus de 450 personnes étrangères s’apprêtent à passer l’hiver dans l’ancien collège Maurice Scève, plus important squat de l’agglomération lyonnaise mais loin d’être le seul. D’un site à l’autre – Amphi Z, Maison Mandela, Valmy –, Mediacités a suivi les péripéties de ces lieux de fortune, toujours sous la menace d’une expulsion.

L’œil de Mediacités : Rolland et les autres ; Arbre aux hérons ; Migrants…

Nantes Johanna Rolland impose son rythme et reçoit des signaux favorables ; Pomme de discorde sur l’Arbre aux hérons : Julie Laernoes se démarque ; Migrants de St‐Herblain : il a fallu la mort d’un homme… ; Pollution en pays maraîcher ; Bon anniversaire Press’O… Bref, une semaine nantaise sous le regard de Mediacités.

TRIBUNE – Migrants du gymnase de Saint‐Herblain : les vrais responsables de la situation

Nantes Il y a une semaine, Omar, jeune migrant de 30 ans, trouvait la mort dans un gymnase de Saint‐Herblain, près de Nantes. Aujourd’hui, certaines des associations qui s’occupent des centaines de migrants installés sur ce site depuis près d’un an dans des conditions d’extrême précarité s’insurgent contre l’inaction de l’État et des collectivités locales.

L’œil de Mediacités : Municipales 2020 et parité ; les Nantais et le vélo ; Verchère contre‐attaque…

Nantes La référente d’Anticor attaque un compte Twitter anonyme ; Municipales 2020 : la parité, c’est pour quand ? ; Usines Seveso et risque industriels ; Migrants de Saint‐Herblain ; Des caméras sans surveillance ; Une nantaise survivante… Bref, une semaine nantaise sous le regard de Mediacités.

Travail des migrants : les méthodes musclées de “madame Catherine”

Nantes A Nantes, l’association Accompagnement Migrant Insertion (AMI), dirigée d’une poigne de fer par Catherine Libault, a fait de l’accès au travail sa priorité. Une approche anti‐assistanat plutôt radicale et très efficace mais qui suscite le débat.
×