La crise des migrants

Angres, dernier arrêt avant l’esclavage pour les migrants vietnamiens

Lille Des centaines de ressortissants vietnamiens transitent chaque année par la commune d’Angres, près de Calais, où se situe le camp de migrants baptisé « Vietnam City ». C’est la dernière étape d’un très long périple qui conduit beaucoup d’entre eux à finir exploités dans des fermes de cannabis anglaises.

De Conakry à Toulouse, le parcours kafkaïen de Fofana, mineur isolé

Toulouse Après un chemin d'exil long et violent, le jeune guinéen, arrivé à Toulouse en 2016, s'est retrouvé plongé dans les méandres aberrants des dispositifs d'accueil et de la Justice. Un parcours emblématique des carences de la politique migratoire française.

Mineurs isolés : le Nord, victime d’un déni de bon sens

Lille Les hébergements d’urgence ouverts par le conseil départemental du Nord n’accueillent pas les jeunes exilés qui dorment à la rue mais… des mineurs venant d’autres départements. Ubuesque !

Dans le fief de Collomb, les incohérences de l’accueil des demandeurs d’asile

Lyon Alors qu’Emmanuel Macron était à Calais ce 16 janvier pour présenter sa politique migratoire, dans la métropole de Lyon chère au ministre de l’Intérieur, l’accueil des demandeurs d’asile donne lieu à des situations ubuesques. Voire dramatiques comme l'illustre une tentative d’immolation début janvier.

Jeunes migrants dispersés, Grand Lyon dépassé

Lyon En proie à une situation sans précédent, les agents de la Métropole de Lyon chargés de la protection des enfants migrants dénoncent un climat de tensions et le manque de moyens pour assurer leur mission. Loin des déclarations du président de la collectivité David Kimelfeld qui promettait des solutions à cette crise… pour fin novembre dernier.

A Calais, le règne sans fin des passeurs de migrants

Lille Un an après le démantèlement de la « jungle » de Calais, le business des passeurs de migrants est toujours florissant. Mediacités lève le voile sur l'organisation et les tarifs de ce trafic qui perdure malgré une répression renforcée.

Migrants : l’insupportable attente des mineurs isolés

Lyon Faute de moyens humains, la Métropole de Lyon n’arrive pas à répondre à l’afflux de jeunes migrants dans l’agglomération. Les associations lui reprochent de « trier » avec bien trop de zèle les majeurs des mineurs. Ceux-là patientent de longues semaines voire des mois, à la rue. Jour et nuit.

TRIBUNE – Mineurs isolés : nous ne voulons plus de pansements !

Nantes Parce que la situation des mineurs isolés, seuls en France après avoir fui la misère ou la guerre, les révolte, les membres du Collectif Hébergeurs solidaires de Nantes et alentours ont décidé d'ouvrir les portes de leur maisons et de leur familles. Mais parce que "pallier les déficiences d'un système a ses limites", ils appellent les pouvoirs publics à réagir.

Ces hébergeurs solidaires au secours de jeunes migrants isolés

Nantes Depuis six mois, près de 30 jeunes migrants débarquent chaque semaine à Nantes. Pour leur éviter la rue, plus de 200 habitants les abritent bénévolement chez eux. Ce "collectif des hébergeurs solidaires" plaide pour une autre politique d'accueil.

« Si on ne règle pas le problème des réfugiés, il fera sauter l’Europe...

Lyon La politique, Emmanuel Macron, les migrants… sans oublier son ancien patron Gérard Collomb, jamais très loin. Vice-président du Grand Lyon jusqu’en 2015, Olivier Brachet, ex-directeur de l'association humanitaire Forum réfugiés, aujourd’hui juge à la Cour nationale du droit d’asile, se livre à Mediacités.