Les femmes et les hommes de l’ombre

Laurent Blondiau, un « malade du pouvoir » dans l’ombre de Carole Delga

ToulouseAprès avoir été le directeur de la communication de Georges Frêche, Laurent Blondiau œuvre désormais comme directeur de cabinet aux côtés de la présidente de la Région Occitanie. Décrit comme un homme « malin » mais atteint par « la maladie du pouvoir », il ne laisse pas indifférent.

Arabelle Chambre-Foa, « grand vizir » de la métropole de Lyon

Lyon« Brillante et efficace » pour les uns, « glaciale et méchante » pour les autres : fidèle de Gérard Collomb, Arabelle Chambre-Foa dirige le cabinet du président de la Métropole David Kimelfeld. Le style et la méthode de cette femme discrète mais incontournable révèlent, en creux, comment est piloté ce lourd paquebot qu’est le Grand Lyon.

Ange Sitbon, la perle secrète de Laurent Wauquiez

LyonArchi-discret mais rouage central du système Wauquiez, Ange Sitbon œuvre pour le président de la région Auvergne Rhône-Alpes après avoir été au service de Nicolas Sarkozy. Enquête sur ce tacticien électoral hors pair et homme de l’ombre à l’influence déroutante.

Métropole de Lille : c’est qui le patron ?

LilleTrois ans après son élection à la tête de la MEL, Damien Castelain reste un président juridiquement et politiquement fragile. A ses côtés, le DGS Bruno Cassette est son principal conseiller et soutien. Enquête sur un étrange duo.

Bruno Cassette, l’éminence grise de la métropole de Lille

Lille« Bosseur, volontariste, brillant » pour les uns ; « impulsif, irascible et mégalo » pour les autres… Mais qui est donc l'étrange monsieur Cassette, l'homme que Damien Castelain a placé à la tête des services de la MEL ? Portrait en clair-obscur.