POLLUTION : l’enjeu de tous

Sous les vagues, les bombes : en mer, le casse-tête des cimetières de munitions

Lille Après les deux guerres mondiales, de nombreux États se sont débarrassés dans la mer du Nord, la Baltique, la Manche ou l'Atlantique de munitions obsolètes ou arrachées à l'ennemi. Aujourd'hui, personne ne sait vraiment comment résorber ces décharges sous-marines à hauts risques...

D’où vient la marée de déchets plastiques qui souille les berges de la Garonne...

Toulouse L'effondrement d'un collecteur d'eaux usées, en janvier dernier, a engendré d'importants rejets dans la Garonne. Si la pollution de l'eau n'est pas encore avérée, de nombreux immondices plastiques maculent les berges du fleuve sur plus d'un kilomètre.

Zone à faibles émissions : la Métropole de Lyon passe la deuxième

Lyon Dès le 1er janvier 2022, les voitures particulières frappées d’une vignette Crit’Air 5 seront interdites dans le centre de l’agglomération.

À Lyon, la pollution de l’air provoque chaque année 235 décès prématurés

Lyon Pour la première fois, une étude menée à l'échelle européenne s'intéresse à la surmortalité engendrée par la pollution de l'air au dioxyde d'azote et aux particules fines. Lyon est (très) loin des niveaux des villes « respirables » d’Europe du Nord.

Pesticides en Loire-Atlantique : ces terres agricoles qui leur sont désormais interdites

Nantes [ÉPISODE 4/5] Les nouvelles zones de non-traitement aux pesticides imposées aux agriculteurs à proximité des habitations, des écoles et des lieux accueillant du public sont-elles suffisantes ? Dans la métropole nantaise, Mediacités révèle - chiffres inédits à l’appui - les enjeux pour les riverains et les agriculteurs.

Pesticides en Loire-Atlantique : le maire, le robinet d’eau et les métabolites

Nantes [ÉPISODE 3/5] Loin des projecteurs, plusieurs élus essaient de faire disparaître les pesticides de leur commune. Des écolos radicaux ? Pas du tout : des maires ruraux inquiets de la qualité de leur eau potable. Responsabilité morale en bandoulière et pression sociale dans le dos, ils montent au créneau face aux agriculteurs, là où l’État a failli.

Pesticides en Loire-Atlantique : la fin explosive d’une longue omerta

Nantes [ÉPISODE 1/5] Du tabou à la foire d'empoigne... En quelques années, le couvercle qui pesait sur la question des pesticides, de leur usage et de leur dangerosité a - enfin - sauté. Un mieux ? Incontestablement. Mais après des décennies de silence, les positions se radicalisent tant qu’il paraît impossible de débattre sereinement du sujet.

Pesticides en Loire-Atlantique : une baisse de la consommation en trompe-l’œil

Nantes [ÉPISODE 2/5] Les communes de Loire-Atlantique où l'on consomme toujours plus de pesticides. Et les autres... Malgré les efforts entrepris et les annonces de l’État, l'usage des produits phytosanitaires ne diminue pas vraiment dans le département. Et celui des produits les plus dangereux a même tendance à augmenter.

Centrale à béton de Décines : le parquet ouvre une enquête, la Métropole étudie...

Lyon Installée sur le périmètre de la zone de captage d’eau potable du Grand Lyon, l’entreprise Béton Lyonnais refuse depuis deux ans de respecter la réglementation environnementale, comme l'avait révélé Mediacités. La justice et les élus de la Métropole se sont emparés du dossier.

Malgré le déconfinement, la pollution de l’air reste faible à Nantes

Nantes Bonne nouvelle : contrairement à ce que l'on pouvait attendre, la fin du confinement n'a pas (encore ?) provoqué d'augmentation massive de la pollution atmosphérique à Nantes. Un bon résultat lié à la progressivité de la reprise et à la météo.

Covid-19 : « La santé n’est pas égalitaire pour tous les groupes sociaux »

Quels sont les déterminants sociaux du Covid-19 ? Les conséquences du confinement seront-elles identiques pour tous ? Plusieurs chercheurs des universités toulousaines, dont deux épidémiologistes sociaux, ont entrepris de vérifier que l’ampleur de l’épidémie ne cache pas d’importantes inégalités de santé.

Pollution : la centrale à béton de Décines finalement mise à l’amende

Lyon Eau polluée déversée à même le sol, pompages illicites… Installée sur un périmètre de captage d’eau potable, l’entreprise Béton Lyonnais, dont la situation avait été révélée par Mediacités, ne s’est toujours pas mise en conformité malgré plusieurs mises en demeure. La préfecture du Rhône vient de lui infliger une amende.
×