POLLUTION : l’enjeu de tous
PFAS : un chantier de la CNR fait courir le risque d’une diffusion des « polluants…
Lyon •
Selon nos informations, l’État s’apprête à autoriser la Compagnie nationale du Rhône à débuter des travaux de restauration écologique des berges du fleuve au sud de Lyon, un secteur contaminé aux perfluorés. Problème : un transfert de cette pollution vers des captages d’eau potable en aval n’est pas écarté, même si la société concessionnaire prévoit d’y aller par étape.
Pollution au plomb à Lille et Faches‐Thumesnil : ces relevés inquiétants qui mettent la pression…
Lille •
Il y a deux ans, Mediacités révélait la contamination au plomb des abords de l’usine de batteries Exide Technologies, installée à Lille‐Sud. Forts des résultats alarmants de nouveaux tests qu’ils ont eux‐mêmes réalisés, les riverains et certains élus réclament que le préfet du Nord élargisse le périmètre des travaux de dépollution.
Donges et sa raffinerie : la fin d’une idylle
Nantes •
Pendant des décennies, la raffinerie TotalEnergies de Donges a tissé sa toile sur la commune tout en payant « généreusement » ses salariés et en faisant profiter ses habitants de copieuses retombées fiscales. Aujourd’hui, alors que ces avantages se sont en bonne partie volatilisés, les Dongeois vivent toujours sous la menace de ce site pétrochimique. Dernier accident en date, ce mardi 10 septembre, une fuite d’hydrogène enflammé a été détectée dans ce site Seveso.
De Saint‐Nazaire à Donges, l’État met la pollution sous le tapis
Nantes •
Depuis plus de vingt‐cinq ans, la très industrielle agglomération de Saint‐Nazaire affiche des taux de cancers particulièrement élevés. Pourtant, les pouvoirs publics demeurent conciliants avec les pollueurs. Après une fuite d’essence dans sa raffinerie de Donges, TotalEnergies a enterré une étude prouvant l’exposition des riverains à des taux de benzène importants. Sans provoquer de réaction de la préfecture.
PFAS : le pollueur Daikin de nouveau devant la justice
Lyon •
Des riverains d’Oullins‐Pierre‐Bénite et l’association Notre Affaire à tous ont assigné l’industriel de la vallée de la chimie devant le tribunal judiciaire de Lyon en vue de suspendre un arrêté préfectoral concernant l’usine. A la barre, Daikin et les services de l’Etat ont déroulé les mêmes arguments.
PFAS : Arkema connaissait la dangerosité de ses produits depuis plus de vingt ans
Lyon •
Dans une minutieuse enquête en trois volets publiée à partir de ce mercredi, France 3 démontre que l’industriel du sud de Lyon avait conscience dès la fin des années 1990 que les perfluorés qu’il utilisait étaient toxiques et persistants dans l’environnement.
Paris 2024 : l’exemple de la Coupe du monde de rugby inquiète pour l’empreinte carbone…
Selon une étude, la Coupe du monde de rugby a été deux fois plus polluante que prévu. Alors que les organisateurs des JO ont déjà dû abandonner l’objectif de « neutralité carbone », ce nouvel exemple de décalage entre prévisions et réalité remet en cause l’espoir de Jeux olympiques « les plus verts de l’histoire ».
Le casse‐tête de la surveillance des PFAS dans les eaux
De quoi les PFAS, aussi appelés « polluants éternels », sont‐ils le nom ? Alors que ces composés chimiques ont été popularisés par la vaste pollution mise à jour dans le sud de l’agglomération lyonnaise et par une récente proposition de loi, les chercheuses Julie Lions et Anne Togola, du Bureau de recherches géologiques et minières, dressent leur portrait et pointent leur diversité comme un véritable défi pour lutter contre.
Pollution industrielle de l’air : l’usine Fibre Excellence de Saint‐Gaudens dans le viseur
Toulouse •
Raffineries, cimenteries, aciéries, mais aussi incinérateurs de déchets et usines à papier… En partenariat avec le réseau Correctiv.europe, Medicacités fait le point sur les plus gros pollueurs industriels atmosphériques d’Occitanie. En tête, l’usine à papier Fibre Excellence à Saint‐Gaudens.
La raffinerie Total de Feyzin et une cimenterie Vicat en tête des méga‐pollueurs d’Auvergne-Rhône-Alpes
Lyon •
En partenariat avec le réseau Correctiv.Europe, Mediacités publie le classement des industriels les plus émetteurs de CO2 dans la région, et autres gaz néfastes pour l’environnement.
PFAS : Arkema prêt à débourser 100 millions d’euros pour la dépollution… aux États‐Unis
Lyon •
Si Arkema n’envisage pas (encore ?) de participer financièrement à la dépollution de l’environnement autour de son usine de Pierre‐Bénite, le géant français de la chimie s’est engagé à payer pour un ancien site dans le New Jersey. Une affaire très similaire à celle qui se déroule dans le sud de l’agglomération lyonnaise…
Mediacités à l’assemblée générale d’Arkema : « Monsieur le PDG, pourriez‐vous boire cette eau contaminée aux PFAS ? »
Lyon •
Faute d’avoir obtenu un entretien en bonne et due forme avec Thierry Le Hénaff, le PDG de l’industriel de la vallée de la chimie au cœur du scandale des « polluants éternels », Mediacités s’est invité à l’assemblée générale du groupe, à Neuilly‐sur‐Seine. Récit à l’écrit et en vidéo.