POLLUTION : l’enjeu de tous

Saint-Nazaire : l’eau qu’on croyait si pure polluée aux pesticides

Nantes Dans l'aggomération de Saint-Nazaire, l’eau du robinet provient pour moitié de la nappe de Campbon. Cette nappe phréatique est réputée si pure que l’eau est à peine filtrée et que la marque Cristaline l’utilise pour remplir ses bouteilles. Mais des données nouvelles, que dévoile Mediacités, montrent qu’on y trouve pourtant de nombreuses traces de pesticides.

Les eaux troubles du canal du midi

Toulouse Le canal du midi est-il si propre que le suggère le pavillon bleu hissé par le port de Toulouse ? D'après un rapport confidentiel de Voies navigables de France, que Mediacités s'est procuré, ses eaux étaient jusqu'à peu classées "rouge"...

Carte exclusive : les sols pollués de Lyon et son agglomération

Lyon Héritage industriel et d’une époque où personne ne se souciait de protection de l’environnement, plus de 140 terrains de l’agglomération lyonnaise sont souillés par des hydrocarbures, de l’arsenic ou encore du plomb, selon un recensement de Mediacités. L’heure est aujourd’hui aux chantiers – coûteux – de dépollution.

Amiante : l’hécatombe continue dans la vallée de la chimie

Lyon Au sud de Vienne, les cancers déciment les anciens ouvriers du complexe chimique de Rhodia (ex-Rhône-Poulenc). La justice vient de reconnaître les usines en « site amiante ».

Verriers de Givors : quand « les risques du métier » tuent

Lyon Alors que la justice se penche cette fin mars sur deux cas d’anciens ouvriers victimes de cancers, le sociologue Pascal Marichalar revient sur l’histoire emblématique de ces travailleurs sacrifiés.

La raffinerie Total de Donges et d’autres industries dans le collimateur de l’Etat

Nantes Dix ans après la grande pollution de l'estuaire de la Loire, le site pétrolier est à nouveau mis en cause pour des «manquements majeurs». La "police de l'environnement" s'intéresse aussi aux 4000 autres installations polluantes des Pays de la Loire. Avec des moyens limités.

Quartiers populaires : les inégalités sont aussi environnementales

Toulouse Les habitants des métropoles françaises sont loin d’être égaux devant l'environnement. Leur exposition aux risques varie fortement d’un quartier à l’autre. La philosophe Catherine Larrère appelle à repenser d’urgence notre rapport à l’écologie.

Le quartier le plus pollué de Toulouse est aussi l’un des plus pauvres

Toulouse Une nouvelle étude de l'Observatoire régional de la santé se penche sur la pollution de l’air à Toulouse à l’échelle des quartiers. Il en ressort que la zone la plus polluée de la Ville rose est aussi l'une des plus défavorisées. Reportage.

Lactalis, roi de la dissimulation

Nantes Bien avant le scandale des salmonelles, Lactalis s’était déjà distingué en cachant ses défaillances aux pouvoirs publics. Falsification de produits, optimisation fiscale, rejets polluants, etc., Mediacités s’est replongé dans les dossiers d'un empire très secret.

Pollution : le cocktail inquiétant des eaux du Rhône

Lyon En 2007, la contamination du Rhône aux PCB suscitait un vif émoi. Dix ans après, alors que cette substance cancérogène n'est pas totalement éliminée, de nouvelles sources de pollution inquiètent les chercheurs. Etat des lieux de la qualité du fleuve lyonnais. Où l’on découvre son principal affluent – la Saône –, en grand pourvoyeur de pesticides.

TRIBUNE – Pesticides dans les cours d’eau: la situation s’aggrave

Alors que 92% des cours d'eau français sont déjà pollués par les pesticides, l'association France Nature Environnement s'inquiète de la publication récente d'un nouvel arrêté ministériel qui risque de renforcer une situation déjà catastrophique.

Où vend-on le plus de pesticides dans les Hauts-de-France ?

Lille Malgré les grandes déclarations d'intention qui ont suivi le Grenelle de l'environnement fin 2007, les ventes de produits phytosanitaires n'avaient quasiment pas baissé dans les Hauts-de-France en 2016. Consultez notre carte exclusive des départements où cette consommation est la plus inquiétante.