POLLUTION : l’enjeu de tous
Lactalis contre Eurofins : la guerre judiciaire de deux fleurons industriels des Pays de...
Nantes •
D'un côté, le géant mayennais de l'agroalimentaire. De l'autre, un mastodonte de l'analyse biologique, d'origine nantaise. Depuis cinq ans, les deux groupes s'affrontent devant les tribunaux dans l'affaire du lait infantile contaminé à la salmonelle.
A Toulouse, le dépistage au plomb des habitants n’avance pas
Toulouse •
Depuis octobre dernier, seuls 236 habitants du quartier Barrière de Paris ont fait évaluer leur taux de plomb dans le sang.
Soixante-dix ans de lutte contre la pollution au plomb dans le nord de Toulouse
Toulouse •
Dans le quartier Barrière de Paris, les riverains se mobilisent depuis les années 1950 contre l'usine de traitement chimique des métaux (STCM) et ses rejets de plomb. Longtemps sous-estimée par les autorités, cette pollution est aujourd'hui reconnue, sans que cela ne change les projets de densification urbaine en cours.
Devant le tribunal, les méthodes de Yara pour polluer sans limites
Nantes •
Depuis des décennies, le fabricant d’engrais chimiques brave les arrêtés préfectoraux qui le somment de limiter ses rejets polluants dans l’air et la Loire. Mardi 14 février, devant le tribunal administratif de Nantes, on a pu découvrir comment l’un des plus gros pollueurs de Loire-Atlantique s’y prend pour défier les services de l’État. Édifiant.
Pollutions : les bons et mauvais élèves de la vallée de la chimie
Lyon •
Fuite d’acide, rejets de chlore dans l’atmosphère, départ d’incendie… Alors que le scandale des perfluorés a rappelé le risque sur l’environnement et les riverains que fait peser la plateforme pétrochimique du sud de Lyon, Mediacités a recensé, site par site, les incidents et anomalies détectés ces dernières années.
Dragon de Calais, “bébés Coca”, bizutage… L’impact des enquêtes de Mediacités Lille en 2022
Lille •
Nos enquêtes ont-elles fait bouger les lignes à Lille ? A l'heure de tirer le bilan de l'année, Mediacités publie son troisième rapport d'impact - ici la seule partie lilloise. Il prouve par l'exemple toute l'utilité d'une presse d'investigation locale.
Cristaline, St-Yorre, Rozana : pollution et irrégularités en série dans les usines du groupe...
D’après un recensement exclusif réalisé par Mediacités, 13 des 34 usines françaises de ce géant de l’eau minérale en bouteille ont été épinglées par les services de l’État depuis 2010. Certaines sont même dans le viseur de la justice.
Enceinte et contaminée au plomb, le combat d’une Toulousaine face à « une bombe à...
Toulouse •
Enceinte et contaminée au plomb, une habitante du quartier Barrière de Paris, au Nord de Toulouse, remue ciel et terre pour obtenir des réponses des autorités sanitaires. Elle a été testée dans le cadre de la campagne de surveillance menée dans le périmètre de la STCM, une ancienne usine classée Seveso seuil haut, en cours de dépollution.
À Lille, Exide Technologies intoxique les habitants en toute discrétion
Lille •
Installée à la frontière entre Lille et Faches-Thumesnil, cette usine de fabrication de batteries au plomb pollue depuis plus d'un siècle les sols de tout un quartier dans une indifférence quasi totale. Peu à peu, les riverains prennent conscience des dangers sur leur santé auxquels ils sont exposés.
Sites pollués en Occitanie : la FNE dénonce le silence de l’État
Toulouse •
L’association France nature environnement a demandé à la Dréal de rendre publiques les études environnementales et sanitaires concernant une dizaine de sites lourdement pollués en Occitanie. Face à son silence, elle va devoir saisir la commission d’accès aux documents administratifs pour que la population soit informée des risques.
À Lille, les dérives de la prime au chauffage au bois de la MEL
Lille •
Depuis près de deux ans, la métropole européenne de Lille (MEL) propose de subventionner le renouvellement des anciens appareils de chauffage au bois afin de réduire la pollution de l'air. Un dispositif qui rencontre un grand succès mais qui s'accompagne de dérives : les primes bénéficient surtout aux plus riches, alors que l’objectif poursuivi est loin d’être garanti.
L’incinérateur de Toulouse est le plus gros pollueur de France
Toulouse •
Selon Le Monde, l'incinérateur du Mirail est le champion de France de la pollution aux oxydes d'azote. Par ailleurs, le volume de déchets ménagers n'a diminué que de 2 % en 2020 au lieu de la réduction de 10 % prévue par la loi. Dans le même temps, Véolia qui gère le site en DSP, affiche une profitabilité anormalement élevée.