POLLUTION : l’enjeu de tous

Santé : l’empoisonnement à petit feu des gens du voyage

La crise du covid-19 a remis en lumière le problème lancinant des mauvaises conditions sanitaires des gens du voyage. Mediacités a passé en revue les 122 aires d’accueil des départements du Nord, du Rhône, de Loire-Atlantique et de Haute-Garonne. Dans 9 cas sur 10, leur localisation expose les résidents à des nuisances majeures. 

Malgré le déconfinement, la pollution de l’air reste faible à Nantes

Nantes Bonne nouvelle : contrairement à ce que l'on pouvait attendre, la fin du confinement n'a pas (encore ?) provoqué d'augmentation massive de la pollution atmosphérique à Nantes. Un bon résultat lié à la progressivité de la reprise et à la météo.

Covid-19 : « La santé n’est pas égalitaire pour tous les groupes sociaux »

Quels sont les déterminants sociaux du Covid-19 ? Les conséquences du confinement seront-elles identiques pour tous ? Plusieurs chercheurs des universités toulousaines, dont deux épidémiologistes sociaux, ont entrepris de vérifier que l’ampleur de l’épidémie ne cache pas d’importantes inégalités de santé.

Pollution : la centrale à béton de Décines finalement mise à l’amende

Lyon Eau polluée déversée à même le sol, pompages illicites… Installée sur un périmètre de captage d’eau potable, l’entreprise Béton Lyonnais, dont la situation avait été révélée par Mediacités, ne s’est toujours pas mise en conformité malgré plusieurs mises en demeure. La préfecture du Rhône vient de lui infliger une amende.

Pesticides : dans le bassin du Rhône, les rivières épargnées… et les autres

Lyon La loi interdit l’épandage de pesticides à moins de cinq mètres des cours d’eau recensés par chaque préfecture. Dans la région de Lyon, la justice a annulé la cartographie officielle considérée incomplète et au sujet de laquelle s’affrontent agriculteurs et associations environnementales.

Nucléaire, opéra, aéroport : ce qu’il s’est passé depuis les enquêtes de Mediacités Lyon

Lyon La perspective de nouveaux réacteurs nucléaires à 35 kilomètres de Lyon se précise ; le directeur du ballet de l'opéra condamné en appel pour discrimination... mais encore en poste ; la mystérieuse pollution tombée du ciel près de Saint-Exupéry toujours pas élucidée... Mediacités vous raconte la suite d'enquêtes précédemment publiées.

Municipales 2020 : Transport, environnement, logement, ce que va proposer Archipel Citoyen à Toulouse

Toulouse [Info Mediacités] Transport, environnement, logement, Mediacités lève le voile sur une partie du programme que la liste Archipel Citoyen s'apprête à présenter le 19 décembre, en grande pompe, au parc des expositions de Toulouse.

Quand la députée LREM Anne Brugnera roule pour Volvo

Lyon Dans un article paru dans le magazine Nouveau Lyon, la député LREM du Rhône Anne Brugnera vante les mérites d'un SUV du constructeur suédois. Un mélange des genres qui pose question.

A Décines, la centrale à béton versait ses eaux de nettoyage à même le...

Lyon Mediacités révélait la semaine dernière que la société Béton Lyonnais, dans l’Est de la Métropole, se trouvait dans le collimateur des services environnementaux de l’Etat. Un rapport d’inspection montre que l’entreprise a laissé ses eaux de nettoyage s’écouler à même le sol, alors que le site se trouve dans le périmètre d’un captage d’eau potable.

Pollution : centrale à béton sous surveillance près d’un captage d’eau du Grand Lyon

Lyon A Décines, dans l’est lyonnais, un conflit de voisinage met en lumière la situation d’une entreprise de béton installée en partie sur un périmètre de captage d’eau potable de l’agglomération. Les services de l’Etat s’interrogent sur une éventuelle pollution du site par la société… depuis 2010 !

L’œil de Mediacités : Municipales 2020 et parité ; les Nantais et le vélo...

Nantes La référente d'Anticor attaque un compte Twitter anonyme ; Municipales 2020 : la parité, c'est pour quand ? ; Usines Seveso et risque industriels ; Migrants de Saint-Herblain ; Des caméras sans surveillance ; Une nantaise survivante... Bref, une semaine nantaise sous le regard de Mediacités.

Pollution au kérosène : l’opération de communication d’Aéroports de Lyon

Lyon Suite à nos révélations, en février, sur d’étranges traces d’hydrocarbures au nord de l’aéroport Saint-Exupéry, l’exploitant a procédé à sa contre-expertise. Elle dédouane – sans surprise – le trafic aérien. Mais les conditions de sa réalisation posent question.
×