POLLUTION : l’enjeu de tous

Nucléaire, opéra, aéroport : ce qu’il s’est passé depuis les enquêtes de Mediacités Lyon

Lyon La perspective de nouveaux réacteurs nucléaires à 35 kilomètres de Lyon se précise ; le directeur du ballet de l'opéra condamné en appel pour discrimination... mais encore en poste ; la mystérieuse pollution tombée du ciel près de Saint-Exupéry toujours pas élucidée... Mediacités vous raconte la suite d'enquêtes précédemment publiées.

Municipales 2020 : Transport, environnement, logement, ce que va proposer Archipel Citoyen à Toulouse

Toulouse [Info Mediacités] Transport, environnement, logement, Mediacités lève le voile sur une partie du programme que la liste Archipel Citoyen s'apprête à présenter le 19 décembre, en grande pompe, au parc des expositions de Toulouse.

Quand la députée LREM Anne Brugnera roule pour Volvo

Lyon Dans un article paru dans le magazine Nouveau Lyon, la député LREM du Rhône Anne Brugnera vante les mérites d'un SUV du constructeur suédois. Un mélange des genres qui pose question.

A Décines, la centrale à béton versait ses eaux de nettoyage à même le...

Lyon Mediacités révélait la semaine dernière que la société Béton Lyonnais, dans l’Est de la Métropole, se trouvait dans le collimateur des services environnementaux de l’Etat. Un rapport d’inspection montre que l’entreprise a laissé ses eaux de nettoyage s’écouler à même le sol, alors que le site se trouve dans le périmètre d’un captage d’eau potable.

Pollution : centrale à béton sous surveillance près d’un captage d’eau du Grand Lyon

Lyon A Décines, dans l’est lyonnais, un conflit de voisinage met en lumière la situation d’une entreprise de béton installée en partie sur un périmètre de captage d’eau potable de l’agglomération. Les services de l’Etat s’interrogent sur une éventuelle pollution du site par la société… depuis 2010 !

L’œil de Mediacités : Municipales 2020 et parité ; les Nantais et le vélo...

Nantes La référente d'Anticor attaque un compte Twitter anonyme ; Municipales 2020 : la parité, c'est pour quand ? ; Usines Seveso et risque industriels ; Migrants de Saint-Herblain ; Des caméras sans surveillance ; Une nantaise survivante... Bref, une semaine nantaise sous le regard de Mediacités.

Pollution au kérosène : l’opération de communication d’Aéroports de Lyon

Lyon Suite à nos révélations, en février, sur d’étranges traces d’hydrocarbures au nord de l’aéroport Saint-Exupéry, l’exploitant a procédé à sa contre-expertise. Elle dédouane – sans surprise – le trafic aérien. Mais les conditions de sa réalisation posent question.

Pollution de l’air à Lille : et maintenant, on fait quoi ?

Lille Les pics de pollution de l’air se multiplient dans la métropole lilloise tandis que la pollution de fond perdure. Comment agir ? Mediacités passe en revue les solutions locales envisagées et les expériences d'autres villes dont elle pourrait s'inspirer.

A Collonges-au-Mont-d’Or, un projet de crèche en bordure d’une nappe de fioul

Lyon Des bébés en zone polluée ? Près de Lyon, la commune de Collonges projette d’ouvrir une crèche à proximité immédiate d’une zone souillée par des hydrocarbures. Des mesures pour évaluer les émanations de polluants bloquent, pour le moment, l’arrivée des bambins.

L’Oeil de Mediacités – La pollution que respirent vos enfants ; Collomb dézingue Kimelfeld...

Lyon Greenpeace publie la carte de la qualité de l'air dans les écoles et les crèches de Lyon ; Collomb et Artaxerxès, même combat ; Kimelfeld accélère ; Perrin-Gilbert sur les plages du Nord ; Preynat tente un nouveau report... L'actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

Pollution : comme une petite pluie de kérozène autour de l’aéroport de Lyon

Lyon Au nord de l’aéroport Saint-Exupéry, près du parc Miribel Jonage, pêcheurs et riverains observent d’étranges traces de pollution. Selon une association – analyse scientifique à l’appui –, il s’agirait de kérozène non brûlé largué par les avions au décollage.

Déchets radioactifs en Loire-Atlantique : le jeu trouble d’Orano (ex-Areva)

Nantes L'exploitation de 13 mines d'uranium dans le département a laissé derrière elle des “stériles miniers”, aujourd'hui fondus dans le paysage. Chargé à la fois de repérer et nettoyer ces sources de radioactivité le géant nucléaire est dans le collimateur d'associations qui critiquent son manque de transparence et ses méthodes.
×