Métros, bus, tramways : Mediacités dans les transports en commun

Le pari incertain de la 3e ligne de métro toulousain

ToulouseLes magistrats de la Cour et de la chambre régionale des comptes ont publié une salve de quatre rapports dressant un constat sévère des fragilités du projet phare de Jean-Luc Moudenc. Mediacités décrypte leurs arguments en six questions clés.

Métro de Toulouse : les coulisses malsaines des marchés de la 3e ligne

Toulouse« Conflit d’intérêt apparent », « avantage concurrentiel », « suspicion d'abus de position dominante »… Les magistrats de la Chambre régionale des comptes d’Occitanie jettent une lumière crue sur les conditions d’attribution des lots de la 3e ligne de métro par Tisséo.

Quand les transports nantais recrutent dans le métro parisien

NantesPour attirer les conducteurs de bus et de tram qui lui manquent, Nantes fait de la pub jusque dans les couloirs… du métro de la capitale. L’objectif : surfer sur l’image dynamique de la ville pour séduire les salariés de la RATP et pallier la pénurie de main d’œuvre à laquelle fait face la Semitan.

Périphérique de Lille à 70 km/h : sept ans de freinage pour ralentir

LilleA partir du 2 février, la limitation de vitesse sera de 70 km/h sur une partie du périphérique lillois. Une mesure, prise à titre expérimental, réclamée depuis 2012 par Martine Aubry. Pourquoi une si longue attente ?

Lyon : contre la hausse des tarifs des TCL, défendre des « transports pour...

LyonAprès une pétition en décembre, c'est au tour d'un lecteur de Mediacités d'interpeller Fouziya Bouzerda, la présidente du Sytral, sur la hausse des tarifs des TCL. Militant écologiste lyonnais, impliqué dans les questions de mobilité et de pollution de l'air, Renaud Pierre dénonce une augmentation contraire aux enjeux environnementaux et de justice sociale.

Pollution : ce que vous respirez dans le métro

A Lyon, Toulouse et Lille, les milliers d’usagers quotidiens du métro respirent un air bien plus pollué aux particules fines qu’à l’extérieur. Mediacités s’est plongé dans la jungle des mesures prises dans ces métropoles et met en lumière un enjeu de santé publique dont les collectivités commencent tout juste à se saisir.

Aux sources de la colère des gilets jaunes

[EN IMAGES] Le photographe Vincent Jarousseau à choisi la ville de Denain il y a 18 mois pour documenter les problématiques de la mobilité et du pouvoir d’achat qui se retrouvent aujourd’hui au coeur de la crise des gilets jaunes. Les portraits d’habitants qu’il livre à Mediacités - qu’ils soient ou non manifestants - donnent du sens et de la profondeur à une actualité qui ne cesse de s’emballer.

17 novembre : « le sentiment d’injustice fiscale gagne les classes populaires »

Sous ses oripeaux techniques, l’impôt est une matière fondamentalement politique. Pour le sociologue Alexis Spire, la révolte contre la fiscalité écologique prouve que les « petits contribuables » acceptent désormais encore moins bien l’impôt que les classes supérieures. Non sans raisons.

Péage inversé : la MEL pense à un « plan B »

LilleL’« écobonus mobilité », déjà testé aux Pays-Bas, devait être transposé dans la métropole en 2017. C’était sans compter l’opposition de la Cnil qui a donné un coup de frein à ce projet expérimental. Sa mise en place reste espérée d’ici la fin de l’année mais obligera peut-être les automobilistes à embarquer un GPS.

Périphérique à 70 km/h à Lille : pourquoi ça bloque

LilleAlors que l’Etat affiche sa détermination à limiter la vitesse autorisée sur le réseau secondaire français, au niveau local, ça coince ! Voilà 6 ans que la MEL réclame une baisse de 20 km/h de la vitesse limite sur le périphérique lillois. Mais la préfecture ne donne pas suite. Explications.

Transports : Citéo perd Lille, 150 emplois menacés

LilleKeolis, l’opérateur des bus, métros et tramways lillois, a attribué le marché de la médiation sociale à l’association Mediapole. Un coup très dur pour Citéo, l’association leader du secteur. Mediacités publie une note confidentielle de la direction qui dévoile les conditions de cet échec.

Permis en ligne : la féroce bataille des auto-écoles

LyonLa plateforme lyonnaise le Permislibre, qui permet de passer le permis de conduire à moindre coût, se trouve dans le collimateur de la préfecture du Rhône et des représentants des auto-écoles traditionnelles. En jeu : ni plus ni moins que l’avenir de ce secteur jusqu’à peu réglementé.