Un groupe de parents d’élèves attaque le rectorat de Toulouse en justice

Huit familles dont les enfants sont scolarisés à l'école élémentaire publique La Maourine, à Toulouse, vont attaquer l'académie devant le tribunal administratif pour l'obliger à recruter des accompagnants d'élèves en situation de handicap. 500 enfants seraient laissés sans AESH dans le département, selon la FSU.

L'école élémentaire de la Maourine, à Toulouse. / GC

Dans une France qui investirait plus que la moyenne des pays de l’OCDE pour les élèves du premier degré, le petit Emery, 7 ans, pourrait être accompagné à la cantine par une accompagnante d’élève en situation de handicap (AESH). Hélas, malgré son autisme reconnu par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, il doit se débrouiller par lui‐même chaque jour lors de la pause méridienne, entre 11h35 et 13h35. 

Scolarisé dans l’école élémentaire publique de la Maourine, située dans le nord de Toulouse, le petit garçon n’est pas un cas isolé. Diagnostiqué neuroatypique, Hugo, 8 ans, a besoin d’une AESH individuelle du matin au soir. « Jusqu’en juin, c’est la mairie qui gérait les accompagnateurs lors de la pause du midi. Depuis que c’est du ressort de l’académie, il n’y a plus personne. Mon fils met une heure à manger et ne participe pas aux activités. On le voit en fin de journée. Ses tics de visage ont repris. Il ne va pas bien du tout », s’inquiète Axel, son père. 

En comptant ces deux garçons, dix‐neuf enfants sont supposés bénéficier d’une AESH dans cette école : treize de façon individuelle et six de façon mutualisée. Or, à l’heure actuelle, l’établissement ne dispose que de six accompagnants : quatre avec des contrats de 24 heures par semaine et deux de seulement 19h30. Un septième poste n’est plus pourvu depuis un départ en cong …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Envie de lire la suite ?

1€ le premier mois

Puis 7,90€ par mois

Je teste !

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

1 / ?