ENQUÊTES

Clinique Le Confluent : les actionnaires s’écharpent, le personnel trinque

Nantes Malaise à "l'hôpital privé" de Rezé. Alors que les médecins actionnaires débattent toujours d'une éventuelle vente totale ou partielle des ex-NCN, les salariés dépeignent une situation sociale tendue. Entre pression, désorganisation et manque de considération pour les patients.

Les cadeaux de Villeurbanne à l’Asvel de Tony Parker

Lyon Premier budget de la Pro A, racheté par la star de NBA, mais toujours dépendant de l’argent public : l’Asvel Basket bénéficiera cette saison de plus d’un million d’euros d’aides de la ville de Villeurbanne. Subventions, places VIP, loyer à prix cassé… Mediacités fait les comptes.

Elu et journaliste au Progrès : le mélange des genres du premier adjoint d’Oullins

Lyon Les habitants de cette commune du sud de Lyon l'ignorent : Gilles Lavache, bras droit (UDI) de leur maire, est aussi journaliste – sous pseudonyme – au Progrès, comme l'a découvert Mediacités.

Quand Gérard Collomb chouchoutait GL Events

Lyon Avant que l'entreprise GL Events n'accorde d'incomparables ristournes à En Marche! pendant la campagne présidentielle, il y a une histoire lyonnaise : une amitié de vingt ans, retracée par Mediapart, entre l'ex-maire de Lyon Gérard Collomb et le patron Olivier Ginon, très profitable au champion de l'événementiel.

Ariège : le renouveau minier français vire au cauchemar

Toulouse Non-respect des arrêtés municipaux, droit de l’environnement piétiné, entrée en scène d'un géant de la finance mondiale... Le projet de réouverture de la mine de tungstène de Couflens-Salau, n’en finit pas de déconcerter.

Ce parking privé qui ruine Béthune

Lille Mediacités publie un extrait du livre d'Isabelle Jarjaille « Service publics délégués au privé : à qui profite le deal ? ». La journaliste y dévoile les dessous du très juteux contrat de construction d'un parking accordé par la ville de Béthune à la société Q-Park, qui comprend aussi la concession du stationnement payant communal.

A Transpole, une entente CGT-direction à « bons » comptes

Lille La justice enquête sur de graves irrégularités constatées au sein du comité d’entreprise de l'opérateur de transports publics lillois et sur une éventuelle discrimination syndicale au profit de la CGT. Les investigations portent également sur le financement d’un voyage d’agrément du patron du syndicat majoritaire.

Hôpital Edouard-Herriot : aux racines du malaise

Lyon Tête de pont des Hospices civils de Lyon, l’établissement hospitalier de Grange-Blanche souffre d’un mélange pernicieux de rigueur budgétaire, de "lean management" et de course à l’activité imposée par la tarification à l’acte. Rencontres avec des soignants à bout.

AZF : 17 ans après, le calvaire des victimes continue

Toulouse L'état de santé de plusieurs Toulousains reconnus victimes de l'explosion de l'usine AZF en 2001 s'est aggravé. Ils tentent d'obtenir de nouvelles indemnisations. Portraits croisés.

L’affaire des noyés de la Deûle refait surface

Lille Yohan Mutte, le principal suspect dans l’affaire du décès d’Hervé Rybarczyk, a été libéré de prison le 20 avril. Il a pourtant bien croisé la route du cinquième noyé de la Deûle, avec deux acolytes, le soir du drame. A l’occasion de la publication de ces nouvelles révélations, Mediacités refait le point sur cette ténébreuse affaire.

Avant le FC Nantes : ces épisodes que Waldemar Kita préfèrerait oublier

Nantes Le club nantais n'est pas la première incursion de l'homme d'affaires dans le monde du football, pas plus que les laboratoires Vivacy ne sont la première entreprise qu'il dirige. Points communs entre toutes ces aventures : sa capacité à quitter le navire au bon moment et à se fâcher avec ses associés...

Hospices civils de Lyon : et les gagnants du redressement budgétaire sont…

Lyon Investissement incontournable pour « moderniser » et désendetter l’hôpital ou dépenses inconsidérées ? Ces dix dernières années, les Hospices civils de Lyon (HCL) ont rémunéré des consultants externes pour un total d'au moins 11 millions d’euros.