ENQUÊTES

Lil’Aéroparc : la survie du mega-projet de la CCI se joue en septembre

LilleL’ambitieux parc d’activités rêvé par la Chambre de commerce et d'industrie à proximité de l’aéroport de Lille-Lesquin ne se fera pas dans les dimensions prévues… si jamais il voit le jour. La présence d'une nappe phréatique rend une partie du site inconstructible.

Un flop XXXL pour l’exposition “La Mer XXL”

Nantes200 000 visiteurs prévus à l’origine, moins de 40 000 à l’arrivée… Malgré ses qualités pédagogiques et un succès d’estime, la grande exposition sur la mer, organisée à Nantes du 29 juin au 10 juillet et en partie financée par les collectivités, a bu la tasse.

Dans les Pentes, le deal entre la ville de Lyon et le Crédit agricole...

LyonPropriété de la ville de Lyon, l'ancienne Ecole nationale des Beaux-Arts doit être prochainement vendue de gré à gré au Crédit agricole immobilier. Ainsi en a décidé Gérard Collomb. Mais un collectif d’habitants et la maire du 1er arrondissement espèrent encore faire échouer l’opération.

Glyphosate à Sainte-Foy-lès-Lyon : le député Isaac-Sibille en fait des litres

Lyon[QUI DIT VRAI ?] Le député MoDem du Rhône Cyrille Isaac-Sibille accuse la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon d’avoir utilisé « des centaines de litres » de glyphosate pour détruire l’herbe d’un terrain de football avant l’installation d’un terrain synthétique. Mais le parlementaire tord largement les faits, sur fond d’opposition politique.  

A l’OL, une affaire d’abus sexuels sur mineures révèle la jungle du foot féminin

LyonUn entraîneur du centre de formation de l’OL a quitté son poste, accusé d’avoir harcelé des joueuses. Quelques jours plus tard, une des mineures à l’origine des révélations a été renvoyée. Elle n’avait ni contrat ni convention, selon les révélations de notre partenaire Mediapart.

Toulouse : l’affaire qui sème la zizanie dans la majorité Moudenc

ToulouseLa conseillère municipale de Toulouse Sophia Belkacem aurait cherché à favoriser l'entreprise de l'un de ses amis au moment des délibérations du jury de l'appel à projets « Dessine-moi Toulouse », en février. Le maire Jean-Luc Moudenc « condamne avec fermeté le comportement » de son élue.

Lyon, capitale en trompe-l’œil du football féminin

LyonLes demi-finales avant la finale ce dimanche : c’est à Lyon que se jouent les derniers matchs de la coupe du monde. Il n’en faut pas plus pour que la ville, forte du succès de l'OL dans la discipline, s’érige en capitale du football féminin. Mais sur les terrains, le déséquilibre entre joueuses et joueurs reste abyssal.

Lobbying : comment Airbus sponsorise l’équipe de rugby du Parlement

ToulouseLe constructeur aéronautique toulousain est le sponsor principal du XV parlementaire, l’équipe de rugby des députés. Ce partenariat permet à l'avionneur d'entretenir une relation étroite avec plusieurs élus de l'Assemblée nationale.

Accusé de viols, le maire de Villeneuve d’Ascq dénonce un complot politique

LilleMediacités a pris connaissance d’une plainte pour viols déposée par une employée communale contre Gérard Caudron. L’élu réfute tout en bloc et s’estime victime d’une « attaque ignoble » destinée à empêcher sa réélection en 2020.

A Nantes, un disparu après une charge policière disproportionnée

NantesSteve Maia Caniço, 24 ans, a disparu dans la nuit du 21 au 22 juin, lors de la fête de la musique. Il n’a pas été aperçu depuis l’intervention policière très controversée qui s’est déroulée cette nuit là sur l’île de Nantes. Au moins 14 personnes sont tombées à l’eau dans ce périmètre. Une enquête de l’IGPN a été ouverte. Un reportage de notre partenaire, Mediapart.

Pollution : la décharge sauvage où finit le gazon synthétique du foot nantais

NantesDes billes de pneus issues de terrains de foot en synthétique s’accumulent par centaines de tonnes dans un champ à Carquefou. Dans le cadre de marchés publics passés avec plusieurs mairies, l’entreprise locale Art-Dan prétend pourtant « revaloriser » ces résidus potentiellement polluants et nocifs. Une entourloupe détaillée par Mediacités.

Au moins 108 agences locales de presse quotidienne régionale ont fermé en dix ans

[CARTE INTERACTIVE] Mediacités a documenté la disparition des agences locales de presse quotidienne régionale (PQR) et de presse hebdomadaire régionale (PHR) en France métropolitaine sur dix ans. L'ampleur de la désertion des villes moyennes par les journaux locaux se révèle particulièrement inquiétante.