ENQUÊTES
Affaire Moudenc : les preuves de l’implication du maire de Toulouse
Toulouse •
De nombreux documents consultés par Mediacités montrent que le maire de Toulouse ne pouvait ignorer que ses collaborateurs de cabinet travaillaient pendant leur temps de travail pour sa candidature lors de la campagne municipale 2020. Ils montrent aussi que Jean‐Luc Moudenc leur a lui‐même donné des consignes alors qu’ils étaient salariés par la mairie. Un mélange des genres interdit par la loi.
Des caméras pour verbaliser les dépôts sauvages ? Comme d’autres villes, Wattignies y croit, malgré…
Lille •
Face au fléau des décharges illégales de déchets, de plus en plus de communes se dotent de dispositifs vidéos capables de détecter et d’aider à sanctionner les pollueurs. À Wattignies, près de Lille, la ville a fait appel à la solution de la société Vizzia. Mais sa légalité semble pouvoir être discutée.
Les commerces du centre‐ville de Nantes sont‐ils en train de « s’éteindre » ?
Nantes •
En plein centre‐ville, on ne peut pas rater ces magasins vides, ces devantures tagués et ces vitrines couvertes d’affiches. Si le taux de vacance n’est pas plus élevé à Nantes que dans d’autres villes, il grimpe néanmoins fortement depuis le Covid 19. Sans susciter de mesures fortes de la municipalité
Olympique lyonnais, Cegid, Holnest : d’où vient la fortune de Jean‐Michel Aulas ?
Lyon •
S’il est élu à l’hôtel de ville de Lyon, l’ancien président emblématique de l’OL et fondateur de l’éditeur de logiciels de gestion Cegid s’est engagé à faire don de ses indemnités de maire. Un sacrifice léger au regard de son patrimoine estimé à 450 millions d’euros mais jamais précisément évalué et décortiqué. Mediacités s’est plongé dans les comptes de l’homme d’affaires.
Aide sociale à l’enfance : Le Département de Haute‐Garonne ferme des places malgré ses promesses
Toulouse •
La mobilisation des agents du Centre départemental de l’enfance et de la famille à Toulouse aura été vaine. Un an après leur bataille pour sauver trois de leurs services, deux vont définitivement fermer, en laissant toujours plus démunis les professionnels de l’aide sociale à l’enfance ainsi que les jeunes qu’ils suivent.
Surfpark en Vendée : les risques écologiques d’un méga‐projet touristique
Nantes •
Une vaste vague artificielle de surf à un kilomètre de l’océan Atlantique… C’est ce que construisent en Vendée les anciens propriétaires de l’entreprise PRB, soutenus par Maxence de Rugy, l’ambitieux maire (LR) de Talmont‐Saint‐Hilaire. Mais des zones d’ombres persistent sur l’impact écologique d’un projet longtemps tenu secret.
Municipales 2026 : ce qui peut faire perdre Grégory Doucet à Lyon
Lyon •
Candidat à un deuxième mandat, le maire écologiste peut compter sur une base électorale solide. Mais, entre une possible union de la droite derrière Jean‐Michel Aulas, le ras‐le‐bol des travaux ou l’aménagement de la place Bellecour, de sérieux obstacles se dressent sur sa route. Mediacités les passe en revue.
Municipales 2026 : Du RN à Reconquête, l’extrême droite en passe de s’unir à Toulouse
Toulouse •
Alors que la perspective d’une liste d’union de la gauche s’éloigne Toulouse, celle de l’extrême droite est en bonne voie. Le RN, Reconquête et l’UDR devraient présenter une liste commune en mars 2026. Portées par une forte dynamique nationale, les droites extrêmes pourraient alors se maintenir au second tour et refaire leur entrée au Capitole après 25 ans d’absence.
Vidéos islamophobes et commentaires racistes à l’EM Lyon : « l’omerta » vole en éclats
Lyon •
Quelques mois après les révélations de Mediacités sur des vidéos humiliantes et sexuelles tournées par une association de l’établissement, Mediapart révèle que des étudiants de la grande école de commerce ont été épinglés, en 2024, pour des séquences islamophobes et des propos racistes ou colonialistes. Si l’EM a serré la vis en interne, certains élèves restent marqués par la situation et parlent d’un « système qui s’auto-entretient ».
#MeTooPolice : la gestion désastreuse d’un cas de harcèlement sexuel dans la police municipale de Lille
Lille •
Sous le mandat de Martine Aubry, la ville de Lille a maintenu en poste un agent accusé de harcèlement sexuel par une collègue, selon les révélations de notre partenaire Disclose. Malgré plusieurs alertes internes, l’élue socialiste n’a pris aucune mesure sérieuse. Une plainte a été déposée contre la mairie en février 2024. Une affaire emblématique de l’impunité qui règne dans les polices municipales françaises.
Influenceurs nantais : dans les coulisses du business du like
Nantes •
Ils s’appellent Prestigeoff, Chanala10 ou AKSianka. Ils vivent dans l’agglomération nantaise et cumulent jusqu’à un million d’abonnés sur les réseaux sociaux. Plongée dans la galaxie d’influenceurs locaux qui ont percé sur la toile, entre storytelling, vues, revenus, placements de produits et précarité numérique.
A Lyon, ces « officines » qui vendent des services aux étrangers grâce aux carences de…
Lyon •
Alors que les guichets de la préfecture ont quasiment disparu depuis 2021, dématérialisation oblige, plusieurs entreprises lyonnaises vendent des « accompagnements administratifs » aux étrangers qui entament des démarches auprès de ses services. Une monétisation d’une procédure en principe gratuite, où petits business opportunistes côtoient arnaques et trafics.