ENQUÊTES

Cantines scolaires de Lyon : ce plastique que vos enfants continueront d’ingurgiter

Lyon A partir de 2020, la ville de Lyon réduira drastiquement l’usage du plastique dans les cantines de ses écoles. Problème : l’alternative choisie – des barquettes en fibre de canne à sucre – n’est pas exempte de tout reproche. Et perdureront des cuissons... dans des poches en plastique.

Voyage en « absurdie » au Centre de rétention de Cornebarrieu

Toulouse En bordure des pistes de l’aéroport de Toulouse Blagnac, loin de tout, se trouve l’un des 24 centres de rétention administrative français. À l’intérieur, des étrangers en situation irrégulière attendent de connaître leur sort : l’expulsion ou la libération. Mediacités a tenté de comprendre le fonctionnement de cette prison qui n’en porte pas le nom. Reportage.

Mediacités mis en examen pour un article sur la radicalisation islamiste présumée de deux...

Pour avoir révélé, en janvier dernier, que la direction nationale de la police judiciaire avait mis sous surveillance deux gardiens de prison soupçonnés de radicalisation islamiste, notre journal d'investigation va être jugé pour diffamation. Explications.

Start-ups : la greffe d’Euratechnologies à la campagne ne prend pas

Lille L’incubateur de start-ups lillois vient de célébrer ses 10 ans en grande pompe. L’occasion de mettre en avant sa volonté d’exporter son modèle - et son succès -, en dehors de Lille. Une ambition contrariée dans la petite ville de Willems où l’antenne spécialisée pour les jeunes pousses de l’agriculture connectée pourrait voir son sort remis en cause en 2020.

A Nantes, des pompiers « à la limite de l’implosion »

Nantes En Loire-Atlantique, les sapeurs-pompiers appellent à l’aide. Selon plusieurs documents, les violences commises à leur encontre ne cessent de croître. Au sein de la caserne Gouzé, dans le centre-ville de Nantes, des professionnels font part de leur mal-être. Mardi, une partie d’entre eux sera à Paris pour participer à une manifestation nationale.

Ce vote de Centrale Nantes qui pourrait faire capoter la Nouvelle université nantaise

Nantes Dans quelques heures, le conseil d’administration de l’école d’ingénieurs se prononcera sur les statuts de la "Nouvelle université à Nantes", qui doit naître le 1er janvier. Porté par une coalition d'opposition, le non pourrait triompher et signer l'échec du projet de fusion des établissements, capital pour l’enseignement supérieur nantais.

A la mairie de Jonage, c’est copinage à tous les étages

Lyon Maire depuis bientôt 25 ans, Lucien Barge gère cette bourgade de l’Est lyonnais comme s’il s’agissait de son domaine. Attribution abusive de logements ou de commerces, salaires excessifs de collaborateur, règles d’urbanisme aménagées… Plongée dans un système clientéliste.

Toulouse sort le chéquier pour accueillir la prochaine coupe du monde de rugby

Toulouse Après des mois de conflit avec le comité d'organisation de la compétition, Toulouse Métropole a accepté de payer 1,6 million d'euros supplémentaires. Un compromis qui permettra au Stadium d’accueillir quatre matchs de poule de la compétition en 2023. Mediacités vous raconte les coulisses de cet accouchement douloureux.

Pollution : centrale à béton sous surveillance près d’un captage d’eau du Grand Lyon

Lyon A Décines, dans l’est lyonnais, un conflit de voisinage met en lumière la situation d’une entreprise de béton installée en partie sur un périmètre de captage d’eau potable de l’agglomération. Les services de l’Etat s’interrogent sur une éventuelle pollution du site par la société… depuis 2010 !

Affaires des frais à la MEL : la défense gratuite… et illégale du président Castelain

Lille Par un subtil jeu de passe-passe, le président de la Métropole européenne de Lille, Damien Castelain, et son directeur général des services, Bruno Cassette, tous deux inquiétés par la justice pour des fautes d’ordre privé, font payer leurs frais d’avocats par la collectivité. En toute illégalité.

Pédophilie : des victimes du père Preynat écrivent au Vatican et mettent la pression...

Lyon Une douzaine de victimes du père Preynat ont écrit jeudi matin à la plus haute juridiction du Saint-Siège à Rome. Alors que le prêtre a été renvoyé à l’état laïc cet été, elles dénoncent les « dysfonctionnements » du procès canonique en cours à Lyon, notamment sur la question des indemnités financières.

Arbre aux hérons : la rallonge de trop ?

Nantes Le conseil métropolitain de Nantes examine vendredi le vote d'une rallonge de 1,48 million d'euros, afin de financer des études supplémentaires sur ce projet grandiose appelé à prendre place carrière Misery. Une demande qui souligne encore un peu plus l’opacité financière entourant le projet.

×