ENQUÊTES

L’année de Mediacités Lyon en dessins

Lyon Lyon-Turin, pollution des sols, formations des élus communistes.... Rétrospective été 2018, à travers les illustrations de Mediacités Lyon.

Hauts-de-France : le business très discutable de la formation des élus

Lille De très nombreux et fort lucratifs organismes de formation gravitent autour des partis politiques avec qui ils nouent des relations aussi étroites que malsaines. Second volet de notre enquête sur la formation des élus du Nord-Pas-de-Calais.

Muscadet : vignoble à vendre, beaucoup servi, prix imbattable

Nantes Le Muscadet va mieux, mais la crise a laissé des traces : en vingt ans, près de la moitié des vignes nantaises ont disparu ! Et maintenant, que faire de ces terres ? Maraîchage, spéculation, dépotoir, fermes "éco-citoyennes-durable-bio-local"… Les idées ne manquent pas. Mais la stratégie fait débat.

Les eaux troubles du canal du midi

Toulouse Le canal du midi est-il si propre que le suggère le pavillon bleu hissé par le port de Toulouse ? D'après un rapport confidentiel de Voies navigables de France, que Mediacités s'est procuré, ses eaux étaient jusqu'à peu classées "rouge"...

Une caméra dans les toilettes sème la pagaille dans une école d’ingénieurs

Toulouse En 2015, sans la moindre autorisation, la direction de l'Enseeiht a installé une caméra dans les toilettes pour détecter un hypothétique trafic de drogue. L'affaire envenime encore aujourd'hui la situation sociale de l'établissement toulousain.

Formation des élus : dans les cuisines du PS du Nord et du Pas-de-Calais

Lille Les partis politiques entretiennent tous dans leur orbite des organismes de formation tenus par des amis. Pas de chance pour les socialistes nordistes : certains de ces amis sont passés à En Marche ! Or l’enjeu financier est réel... Premier volet de notre enquête sur la formation des élus régionaux.

Enfants handicapés : la justice recadre la métropole de Lyon

Lyon Les parents d’une petite fille porteuse d’une trisomie 21 ont fait casser la décision de la métropole de Lyon qui leur refusait le versement d’une prestation. Leur histoire met en lumière des services d’aides liées au handicap « à bout de souffle ».

Ces chasseurs sachant chasser les subventions de Laurent Wauquiez

Lyon La région Auvergne-Rhône-Alpes a accordé 378 000 euros de subventions aux chasseurs pour que ceux-ci puissent, officiellement, « améliorer » leurs locaux. Problème : certains bénéficiaires disposent de bâtiments flambant neufs déjà tout équipés.

Ces chercheurs toulousains qui vont vous changer la vie

Toulouse Alors que Toulouse se positionne comme la capitale de la science européenne, Mediacités vous fait découvrir huit chercheurs toulousains qui pourraient bien bouleverser nos existences.

Les « pierres bleues », l’autre cauchemar de Damien Castelain

Lille La réalisation d’une terrasse au domicile du président de la métropole lilloise est jugée suffisamment suspecte aux yeux du procureur de la République pour qu’il réclame des investigations complémentaires. Il évoque de «sérieuses raisons de nature à considérer que Damien Castelain a commis le délit de recel».

Grand Stade : derrière le non-lieu, les conclusions assassines du procureur

Lille Le réquisitoire du procureur de la République, que Mediacités s’est procuré, est ravageur pour certains élus et agents de la MEL. Damien Castelain et Henri Ségard sont sèchement épinglés pour leur amateurisme et leur « conception imprudente de la moralité publique ».

La Cité sanitaire de Saint-Nazaire paie cher son partenariat public-privé

Nantes Depuis 2014, la loi interdit le recours aux PPP pour les établissements publics de santé. Trop tard pour la Cité sanitaire de Saint-Nazaire, pieds et poings liés à Icade et Eiffage jusqu'en 2043. Sous perfusion, elle doit encore rembourser 400 millions d'euros. Une pression financière à laquelle s'ajoutent les malfaçons du bâtiment.