ENQUÊTES

Putsch avorté, procès à gogo, tracts assassins : ça castagne à Saint-Orens

ToulouseDominique Faure, vice-présidente au Développement économique de Toulouse Métropole et maire de Saint-Orens, fait face à une vive contestation dans sa commune, où sa majorité se délite petit à petit. Révélations sur une guérilla inédite qui agace au sommet.

Levothyrox : Jean-Louis Wémeau, le professeur lillois qui roule pour Merck

LilleL’ancien chef du service d’endocrinologie du CHRU de Lille a été l’un des principaux défenseurs du laboratoire Merck dans la crise du Levothyrox. Il vient d’être missionné pour promouvoir la nouvelle formule du médicament lors d’une « tournée africaine ».

Hauts-de-France : les copieuses emplettes des élus frontistes

LilleL'examen minutieux des dépenses des 170 élus régionaux et des budgets de fonctionnement des groupes politiques met en évidence l'ampleur des achats informatiques du Rassemblement national-Bleu Marine. Elles s'élèvent à plus de 78 000 euros en deux ans.

Laurent Wauquiez met de l’eau dans son plan Beaujolais

LyonIl y a deux ans, Laurent Wauquiez lançait son « plan Beaujolais », dans un secteur viticole en crise. Mais derrière l’effet d’annonce et des mesures consensuelles, les sommes investies sont deux fois moins élevées que prévu, captées par les organismes de promotion et ne règlent pas la question de l’accès au foncier.

Toulouse : comment la ville a détruit le club de foot des Izards

ToulouseLe club du quartier des Izards, dont le nom demeure associé au terroriste Mohamed Merah qui y vécut, causait trop de soucis à la mairie. Celle-ci l’a fait disparaître, en l’asphyxiant financièrement, puis en fermant ses terrains.

Aude : cachez cette pollution à l’arsenic que je ne saurais voir…

ToulouseSuite aux inondations meurtrières qui ont frappé l'Aude, Mediacités a constaté que des produits toxiques de l’ancien complexe minier de Salsigne se sont diffusés dans la rivière Orbiel. Une plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui » est à l’étude.

Les zones Natura 2000, cadet des soucis de Laurent Wauquiez

LyonEn Auvergne-Rhône-Alpes, le réseau des sites naturels protégés Natura 2000 n’a pas reçu de fonds européens depuis trois ans. Soit 22,5 millions d'euros bloqués entre Bruxelles et Lyon. Responsable de ce fiasco ? Un imbroglio entre l’État, l’Union européenne et la Région... que la majorité Wauquiez ne semble pas pressée de régler.

Derrière le chantier de la Part-Dieu, les pratiques sociales décriées de GCC

LyonEn plein essor, la huitième entreprise française de BTP a remporté une partie du chantier emblématique de la rénovation du centre commercial de la Part-Dieu. Mais, en interne, ses pratiques sociales sont très contestées, entre mauvaises conditions de sécurité et recours massif à l'intérim.

Toulouse, prête à tout pour garder son chef d’orchestre Tugan Sokhiev

ToulouseSon contrat arrivera à échéance en juillet 2020. Malgré les contraintes financières et artistiques, la métropole fait tout pour conserver le talentueux directeur musical de l’Orchestre National du Capitole, dont le cachet augmente chaque saison.

En Ariège, le marathon judiciaire d’un fabricant de tuiles et de briques

ToulouseJean-Christophe Valdebouze, fabricant de tuiles et de briques en Ariège, tente depuis cinq ans d'obtenir le remboursement de ses factures exorbitantes par son fournisseur et gestionnaire de gaz, une ancienne filiale de Total. Récit d'un combat kafkaïen.

Lille : la carte secrète des Insoumis pour gagner les municipales

LilleJean-Luc Mélenchon suscite la polémique mais il n’a rien perdu du soutien des militants de La France Insoumise, comme l’a montré son récent meeting à Lille. Dans le quartier de Moulins, ils testent la méthode Alinsky, venue des Etats-Unis, pour lutter contre la résignation des milieux populaires. Reportage.

La politique nantaise à la sauce Bolo

NantesCumul des fonctions, des leviers de pouvoir et des saillies mordantes sur les réseaux sociaux... A 56 ans, Pascal Bolo, premier adjoint, vice-président de la métropole, conseiller départemental et président d'une myriade d'institutions est devenu l'homme clé de l'agglomération. Portrait d'un pilier des systèmes Ayrault et Rolland.