Grand stade de Lille : l’instruction se poursuit pour Damien Castelain

[EXCLUSIF] Le doyen des juges d’instruction du TGI de Lille vient d’ordonner de poursuivre l’instruction concernant le président de la Métropole européenne de Lille dans l’affaire dite des « pierres-bleues ».

Damien Castelain
Le président de la Métropole européenne de Lille, Damien Castelain. Capture d'écran : France 3

Damien Castelain n’en a donc pas fini avec la justice. Jean‐Marc Cathelin, doyen des juges d’instruction au TGI de Lille, qui a succédé en septembre 2017 au juge Jean‐Michel Gentil sur le dossier du Grand Stade, vient d’ordonner la poursuite de l’instruction concernant Damien Castelain. L’information nous a été confirmée, jeudi 27 septembre après‐midi, par une source proche du dossier. En revanche, le juge d’instruction n’a toujours pas tranché en ce qui concerne les autres personnes mises en examen ou témoin assisté.

Jean‐Marc Cathelin a donc suivi à la lettre les préconisations du Procureur de la République. Dans un réquisitoire supplétif de 107 pages en date du 19 juin, que Mediacités décrivait par le menu détail début juillet, Thierry Pocquet du Haut‐Jussé s’était prononcé en faveur d’un non‐lieu général dans le dossier de l’attribution de la construction du stade Pierre‐Mauroy de Villeneuve d’Ascq, il y a dix ans, à la société Eiffage. Le magistrat n’était pas parvenu à établir l’existence d’un pacte de corruption et il estimait que les faits de favoritisme, de faux et d’usage de faux, bien qu’avérés, étaient prescrits. Toutefois, le Procureur de Lille réclamait des investigations supplémentaires concernant un éventuel délit de recel visant Damien Castelain dans une affaire connexe.

En cause, une livraison de pierres bleues, pour un montant …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Benoit Dequevauviller

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux à Lille, Lyon, Nantes et Toulouse. Nos journalistes travaillent en toute indépendance pour vous fournir des informations inédites et utiles au débat public. Aujourd’hui, confrontés à une situation financière difficile, nous avons besoin de votre aide. On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque don et chaque abonnement comptent !

Ceci fermera dans 25 secondes