Une campagne lilloise à l’économie qui a failli coûter cher à Martine Aubry

Mediacités s’est plongé dans les comptes de la candidate Aubry aux municipales de mars et juin 2020. Une campagne peu onéreuse, datée dans ses modalités et qui s’est beaucoup appuyée sur les moyens de la ville.

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Martine Aubry lors de son élection comme maire de Lille le 3 juillet 2020. Photo : Mediacités

Si la victoire à l’arraché de Martine Aubry restera comme historique dans les mémoires, rien ne le montre à l’examen des comptes de campagne de la maire de Lille, auquel Mediacités s’est livré. En tout et pour tout, Martine Aubry a déclaré 171 605 euros de dépenses. Soit à peine plus que pour les municipales de 2014, où la candidate socialiste avait dépensé 164 000 euros. Cette campagne modeste a été essentiellement financée par un emprunt bancaire de la candidate (156 000 euros). Les dons (21 215 euros) et versements des candidats colistiers (3 400 euros) pèsent de façon très marginale.

Martine Aubry aurait pourtant pu dépenser plus de deux fois plus. A Lille, les listes qualifiées au second tour pouvaient en effet aller jusqu’à 373 000 euros. Sa liste s’est calée sur le plafond des dépenses remboursables par l’État (appelé « demi-plafond »), qui était de 177 548 euros. Du reste, son principal concurrent, l’écologiste Stéphane Baly, a agi de même puisqu’il a dépensé 177 000 euros (soit 6 000 de plus que la maire de Lille). En revanche, Violette Spillebout, la candidate La République en marche (LREM), a dépassé ce palier. Avec 233 000 euros de dépenses, elle a mené la campagne la plus coûteuse à Lille comme nous avons déjà eu l’occasion de le raconter.
Une campagne à l’ancienne
Pour s’occuper de leur communication électorale, la liste socialiste s’est presque exclusivement appuyée sur l’agence R Com’rigaux . . .

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Temps de lecture : 4 minutes

Par Pierre Januel