Bientôt remise en jeu après dix‐huit ans de règne des Marseguerra, la gestion du Sebasto aiguise les appétits

Salle de spectacle emblématique de Lille, le théâtre de Sébastopol verra sa concession renouvelée pour cinq ans d’ici la fin de l’année. La mairie choisira-t-elle de prolonger le long bail accordé à Guy et François Marseguerra et à leur famille ? Ou optera-t-elle pour un nouvel entrant, acteur indépendant ou géant du secteur ? Revue des possibilités.

Theatre Sebastopol
Dirigé depuis dix-huit ans par la famille Marseguerra, le Sébasto verra sa concession renouvelée pour cinq ans d’ici la fin de l’année. Photo : Matthieu Slisse

Dans les lumières tamisées du Sébastopol, l’effervescence est presque routinière. Chaque soir, les coulisses bruissent de préparatifs tandis que les spectateurs les plus diligents arrivent de bonne heure devant le théâtre. François et Laetitia Marseguerra, respectivement administrateur et coordinatrice générale, sont les chefs d’orchestre et veillent au grain afin que la soirée se déroule à la perfection. Après avoir salué les artistes et leur staff technique, père et fille passent brièvement faire le tour des membres de leur équipe. Le théâtre est prêt à ouvrir ses portes.

Pour les Marseguerra, le Sébasto est une affaire de famille. Au moins quatre enfants travaillent pour le Sébastopol et la boîte de production affilée, Verone Productions. Alors que la salle se remplit petit à petit, une figure discrète mais omniprésente fait son entrée : Guy Marseguerra. C’est lui le patron de toute cette organisation. Il est le président de Verone et gestionnaire du théâtre. Les salutations fusent, mais déjà les lumières s’atténuent, annonçant le début du spectacle.
Régulièrement complet
Leur nom ne résonne pas forcément au‐delà des murs du théâtre, mais leur influence est indéniable, comme Mediacités vous l’a raconté dans 

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Publié le

Temps de lecture : 7 minutes

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Par Mélodie Lontjens et Guillaume Vénétitay