Agglomération de Lyon : dix projets anachroniques dans « le monde d’après »

Entrepôt Amazon, « gigamarché » Leclerc de Meyzieu, bétonisation de La Terre des lièvres à Caluire-et-Cuire… Alors que Gérard Collomb vient de renoncer à son périphérique ouest et que la crise sanitaire nous invite à repenser nos façons de nous déplacer ou de consommer, Mediacités a recensé et cartographié les projets de l’agglomération lyonnaise en totale contradiction avec une nécessaire remise en cause de notre modèle de développement.

Lyon-ANdia
L'agglomération de Lyon s'étend en direction de l'Est. Photo : Andia.

Retiendrons‐nous les leçons de la crise du Covid‐19 ? Alors qu’a débuté, la semaine dernière, avec le déconfinement, le lent processus de « retour à la normale », à quoi ressemblera le monde de l’après-coronavirus ? Impossible, bien sûr, de répondre à ces questions. Elles peuvent toutefois se décliner domaine par domaine. Notre approvisionnement alimentaire est devenu un enjeu majeur – mettant en lumière les circuits courts et leurs limites actuelles : continuerons‐nous à bétonner des terres agricoles ? À étendre, toujours plus, les grandes surfaces commerciales au détriment des commerces de proximité ? La limitation des échanges internationaux a démontré notre dépendance aux importations : continuerons‐nous à construire des entrepôts logistiques géants, où transitent des produits fabriqués à l’autre bout du monde ? De nombreux scientifiques analysent la pandémie actuelle comme une conséquence des atteintes de l’Homme à la biodiversité : continuerons‐nous à détruire des espaces naturels pour, au choix, de nouvelles zones industrielles ou des tronçons autoroutiers ?

Ces interrogations sont d’ordre global. Elles sont tout autant d’ordre local. Déjà alertés par l’urgence climatique, nous voilà incités, à la faveur de la crise sanitaire, à repenser notre modèle de développement, nos modes de consommation et de déplacement. Les appels à changer d’ère se sont multipliés depuis l’apparition du coronavirus. Un des derniers en date émane de l’ancien ministre Nicolas Hulot. Baptisé « Le temps est venu », son manifeste égrène 100 principes et cinq « propositions politiques » dont la numéro 2 n’est autre que financer la transition grâce à « une dotation exceptionnelle » de plusieurs milliards d’euros destinée aux collectivités territoriales.

Des vœux pieux ? Mediacités a recensé, à l’échelle de l’agglomération lyonnaise, les projets qui font fi de toute remise en cause [voir notre carte interactive ci‐dessous]. Des projets anachroniques dans « le monde d’après ». « Anneau des sciences » (le périphérique ouest abandonné ce mardi 19 mai par son principal promoteur, le maire de Lyon Gérard Collomb), gigantesque entrepôt d’Amazon à Saint‐Exupéry, bétonnage de la zone maraîchère de La Terre des lièvres à Caluire‐et‐Cuire, agrandissement du Leclerc de Meyzieu… Si notre liste 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 21 minutes

Favorite

Par Elise Moreau, avec Nicolas Barriquand

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes