D’Eurexpo au Centre des congrès : avant la crise, plus de 34 millions d’euros amassés, à Lyon, par GL Events

[2/2] Dans la tourmente de la crise sanitaire, le géant de l’événementiel en appelle aux collectivités locales. Mais pendant des années, dans son fief lyonnais, le groupe d’Olivier Ginon a confortablement prospéré grâce à l’exploitation d’équipements publics. Mediacités fait les comptes.

Eurexpo_©_Salon
Lors d’un salon à Eurexpo, avant la crise du Covid-19. / © Photo : creative commons Eurexpo.

C’était il y a un an, c’était il y a un siècle. En cette fin d’année 2019, Olivier Ginon a le sourire. Les bénéfices de son groupe GL Events, fondé à Lyon quatre décennies plus tôt, s’envolent : +30% en un an. Du Brésil au Japon, en passant par le Chili ou l’Indonésie, l’activité du numéro 1 mondial de l’événementiel n’en finit pas de s’étendre. Quand, dans sa base arrière lyonnaise, il peut compter sur le soutien sans faille du baron Collomb [(re)lire l’enquête de notre partenaire Mediapart : « Quand Gérard Collomb chouchoutait GL Events »].

Et puis, badaboum : dès janvier 2020, la crise sanitaire frappe de plein fouet le géant basé dans le quartier de la Confluence. D’abord en Asie puis en Europe et sur le continent américain, les sites qu’il exploite ferment les uns après les autres, les événements qu’il organise sont annulés. Le chiffre d’affaires dégringole (-56,8% au 30 septembre dernier). Le patron Ginon se résout à annoncer « les premières pertes » de l’histoire de GL Events, estimées, pour 2020, à 65 millions d’euros [(re)lire le premier volet de notre enquête]. Enfin, patatras : dans son fief, le système Collomb s’effondre lors des élections locales de mars et juin derniers. Les écologistes remportent la ville et la Métropole de Lyon.

Bien entendu, les deux événements sont de nature et d’ampleur totalement différentes. Mais à l’heure où GL Events frappe à la porte des collectivités pour obtenir aides et ristournes dans ce contexte de crise, il nous a semblé judicieux de nous pencher sur la gestion des équipements que les collectivités lyonnaises, ville et Métropole, lui ont

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. Aujourd’hui, plus de 5 300 abonnés soutiennent notre travail. Mais ce n’est pas suffisant : nous recherchons 2 000 abonnés d’ici la fin 2022 pour continuer à enquêter. En vous abonnant aujourd’hui, dès 3 euros par mois, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 12 minutes

Par Isabelle Jarjaille