Le long de l’axe : des arrière-cours lyonnaises aux barres de Villeurbanne, trois regards d’universitaires sur la ville

[4/4] Une historienne, une urbaniste et un botaniste : pour le dernier épisode de notre série consacrée à l’axe urbain formé par les cours Roosevelt, Vitton et Zola, nous avons demandé à trois chercheurs de commenter les clichés de nos photographes.

1-Arriere-cour-TD
Photo : Tim Douet.

Depuis mai dernier, à travers la série « Le long de l’axe », Mediacités décortique le « trait » formé par les cours Franklin-Roosevelt, Vitton et Emile-Zola, du très cossu 6e arrondissement de Lyon aux confins de Villeurbanne bordés par le périphérique. Après avoir questionné les caractéristiques des différents secteurs de cet axe, avoir exploré ses frontières floues entre espace public et sphère privée, puis avoir tiré les portraits d’habitants et de travailleurs qui le peuplent, nous avons soumis le travail des photographes Tim Douet et Antoine Boureau, co-auteurs de la série [lire l'encadré En coulisses ci-dessous], à trois universitaires. Chacun, à l’aune de sa spécialité, livre son analyse et ce que

Découvrez Mediacités gratuitement pendant 48h

Les journalistes de Mediacités vous proposent chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs. En vous inscrivant aujourd’hui, vous pourrez :

  • Accéder aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrir un média 100% indépendant et sans aucune publicité

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e-mail à des tiers.


Publié le

Temps de lecture : 8 minutes

Par Nicolas Barriquand