Lyon, Villeurbanne, Saint-Priest… Ce que révèlent les notes de frais de vos élus

Mediacités a sollicité huit collectivités locales - le Grand Lyon, la région Auvergne-Rhône-Alpes et les six communes les plus importantes de la métropole - pour tenter d’y voir plus clair dans les notes de frais de nos élus. L’étude des factures et autres tableurs de dépenses nous a permis de tirer quelques enseignements et de déceler certaines curiosités. Notre initiative illustre aussi les limites d’une transparence qui est pourtant la règle… en théorie.

202211-Elus Lyon-Notes de frais
Grégrory Doucet, maire de Lyon, Bruno Bernard, président du Grand Lyon, et Michèle Picard, maire de Vénissieux. Photos : N.Barriquand ; Grand Lyon. Montage : NB/Mediacités.

Des élus peuvent-ils dépenser 100 000 euros pour un fastueux dîner, château et mets de choix compris, sans que les citoyens en soient informés ? L’affaire du « dîner des sommets » organisé par les équipes de Laurent Wauquiez aux frais de la région Auvergne-Rhône-Alpes a rappelé que le contrôle du bon usage de l’argent public n’est pas seulement l’apanage de quelques magistrats de la Cour des comptes. Il est l’affaire de tous.

« Tous les citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi (…) », proclame l’article 14 de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen. Comme la plupart des citoyens n’ont que peu de temps à consacrer à « suivre l’emploi » de l’argent public, à Mediacités Lyon, nous avons eu à cœur de le faire à leur place pour les dépenses liées aux frais de

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. Aujourd’hui, plus de 5 300 abonnés soutiennent notre travail. Mais ce n’est pas suffisant : nous recherchons 2 000 abonnés d’ici la fin 2022 pour continuer à enquêter. En vous abonnant aujourd’hui, dès 3 euros par mois, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 17 minutes

Par Nicolas Barriquand et Mathieu Périsse