Élus verts de la ville et de la métropole de Lyon : d’anciens bleus en politique à l’épreuve du pouvoir

[À mi-mandat] En 2020, les écologistes emmenés par Grégory Doucet et Bruno Bernard s’imposaient aux élections locales. Leur particularité : n’avoir jamais été élus auparavant pour une grande majorité d’entre eux. Comment vivent-ils, depuis, l’exercice du pouvoir ? Entre tâtonnements, accommodements ou désillusions, Mediacités a sondé le moral des troupes vertes. 

2023-05-Ecologistes Lyon Grand Lyon Doucet Bernard
Grégory Doucet (à gauche) et Bruno Bernard (costume bleu) lors de l'inauguration de la Voie lyonnaise n°1, en juillet 2022, aux côtés notamment du vice-président du Grand Lyon Fabien Bagnon (sixième en partant de la gauche) et des maires du 3e arrondissement Véronique Dubois Bertrand (deuxième) et du 7e arrondissement Fanny Dubot (cinquième). Photo : Andia.

« C’est quand même beaucoup d’emmerdes pour peu de confort ! » Le résumé est signé Fabien Bagnon, vice‐président du Grand Lyon chargé des « mobilités actives ». Élu pour la première fois en 2020, le « Monsieur Vélo » de la Métropole témoigne en connaissance de cause : ces dernières semaines, l’ancien coprésident de l’association La Ville à vélo a enchaîné les réunions houleuses et les passes d’armes tendues autour de ses « Voies lyonnaises », ce réseau de méga‐pistes cyclables qui doit mailler l’agglomération. Le maire de Caluire‐et‐Cuire, Philippe Cochet (LR), lui a même opposé une pétition qu’il a fait signer à ses administrés. « Quand on me dit que je suis là pour faire chier les commerçants ou pour emmerder le monde par dogmatisme ou par idéologie, c’est hyper violent », commente Fabien Bagnon. Au point de s’être demandé, l’an dernier, si le jeu en valait vraiment la chandelle, confie‐t‐il à Mediacités.

Comme lui, ils sont nombreux, dans les rangs des majorités écologistes de la ville et de la métropole de Lyon à avoir vécu leur baptême du feu électoral il y a trois ans. La vague verte qui déferle alors dans les urnes (à Lyon, mais aussi à Strasbourg, Bordeaux ou Poitiers) porte au pouvoir local des novices en politique. Ces élus issus de « la société civile », selon la formule consacrée, s’engagent pour « passer à l’action », poussés par l’urgence écologique. Le premier d’entre eux s’appelle Grégory Doucet. Bien qu’investi dans son parti EELV depuis plusieurs années, le cadre d’Handicap international succède à Gérard Collomb sans aucun mandat au compteur [relire notre article de l’époque : Grégory Doucet, l’inconnu aux portes de la mairie de Lyon].

Autour du nouveau maire, seuls

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 12 minutes

Favorite

Par Florence Gault, avec Nicolas Barriquand