Clients d’Alila embarrassés, élus gênés : comment les affaires affectent le promoteur immobilier

Dans son fief de la région lyonnaise, le nom du constructeur de logements sociaux suscite une certain malaise parmi les bailleurs ou collectivités, depuis l’ouverture d’une information judiciaire contre son PDG Hervé Legros et les révélations de Mediacités. L’association Habitat et Humanisme a carrément décidé de rompre ses relations avec la fondation Alila.

2023-07-Alila-Herve Legros
Hervé Legros, PDG du promoteur Alila, ici en mars 2022, à Corbas, dans l'agglomération lyonnaise. Photo : twitter @AlilaPromoteur.

Ici, un soupir. Là, un « je n’ai rien à vous dire ». Ailleurs encore, des messages et des relances qui restent parfois sans réponse… Mediacités a cherché à mesurer les conséquences, parmi les partenaires d’Alila, de l’ouverture d’une information judiciaire pour harcèlement moral et abus de biens sociaux, rendue publique en janvier dernier, à l’encontre du promoteur immobilier lyonnais.

A ces ennuis se sont ajoutées nos révélations sur les (nombreux) sous‐traitants d’Alila non payés, sur la condamnation aux prud’hommes de son PDG Hervé Legros pour « harcèlement moral » (il a fait appel, mais sa demande d’arrêt d’exécution provisoire du jugement a été rejetée) ou encore sur des éléments recueillis par les enquêteurs judiciaires qui dévoilent un management « par la terreur ». Dans le même temps, 16 ex‐salariés d’Alila ou d’Hervé Legros, à titre personnel, ont déposé plainte pour des faits de harcèlement.
Report de la validation des comptes
Comment, dans ce contexte, se portent les affaires du 12e promoteur de France, spécialiste de la construction de logements sociaux ? Le groupe qui avait affiché 733 millions de chiffre d’affaires en 2021 n’a pas encore publié les résultats de son activité de l’an dernier. Et pour cause : comme Mediacités l’a découvert, Hervé Legros a 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 13 minutes

Favorite

Par Hugo Coignard / Enketo

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes