Clients d’Alila embarrassés, élus gênés : comment les affaires affectent le promoteur immobilier

Dans son fief de la région lyonnaise, le nom du constructeur de logements sociaux suscite une certain malaise parmi les bailleurs ou collectivités, depuis l’ouverture d’une information judiciaire contre son PDG Hervé Legros et les révélations de Mediacités. L’association Habitat et Humanisme a carrément décidé de rompre ses relations avec la fondation Alila.

2023-07-Alila-Herve Legros
Hervé Legros, PDG du promoteur Alila, ici en mars 2022, à Corbas, dans l'agglomération lyonnaise. Photo : twitter @AlilaPromoteur.

Ici, un soupir. Là, un « je n’ai rien à vous dire ». Ailleurs encore, des messages et des relances qui restent parfois sans réponse… Mediacités a cherché à mesurer les conséquences, parmi les partenaires d’Alila, de l’ouverture d’une information judiciaire pour harcèlement moral et abus de biens sociaux, rendue publique en janvier dernier, à l’encontre du promoteur immobilier lyonnais.

A ces ennuis se sont ajoutées nos révélations sur les (nombreux) sous‐traitants d’Alila non payés, sur la condamnation aux prud’hommes de son PDG Hervé Legros pour « harcèlement moral » (il a fait appel, mais sa demande d’arrêt d’exécution provisoire du jugement a été rejetée) ou encore sur des éléments recueillis par les enquêteurs judiciaires qui dévoilent un management « par la terreur ». Dans le même temps, 16 ex‐salariés d’Alila ou d’Hervé Legros, à titre personnel, ont déposé plainte pour des faits de harcèlement.
Report de la validation des comptes
Comment, dans ce contexte, se portent les affaires du 12e promoteur de France, spécialiste de la construction de logements sociaux ? Le groupe qui avait affiché 733 millions de chiffre d’affaires en 2021 n’a pas encore publié les résultats de son activité de l’an dernier. Et pour cause : comme Mediacités l’a découvert, Hervé Legros a 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 13 minutes

Favorite

Par Hugo Coignard