Un an après l’incendie de Vaulx‐en‐Velin : dix morts et toujours aucun responsable

A l'approche de la première commémoration du drame du 16 décembre 2022, des jeunes suspectés d'être à l'origine du feu viennent d'être placés en garde à vue. Mais la responsabilité des pouvoirs publics, peu réactifs aux alertes, des syndics et des marchands de sommeil dans la dégradation de la copropriété reste passée sous silence.

2023-12-Incendie Vaulx-en-Velin-Un an apres
Immeuble du chemin des Barques, à Vaulx-en-Velin, un an après l'incendie mortel de décembre 2022. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

Bloqué. Depuis un an, Hedi Berriguiga ne cesse de revivre cette heure au cœur de la nuit du 15 au 16 décembre 2022 durant laquelle il s’est « vu mourir », au 5e étage du 12, chemin des Barques, à Vaulx‐en‐Velin. A 59 ans, cet employé d’une entreprise d’échafaudages se repasse ce réveil brutal à 3 heures du matin. L’image de ces bouches de ventilation qui vomissent la fumée des étages inférieurs et l’acculent, avec sa femme et ses trois enfants, dans une pièce au fond de l’appartement. Ces longues minutes passées tous les cinq allongés à plat ventre sans savoir si les pompiers arrivaient. « On entendait des gens crier. On se regardait en silence », raconte‐t‐il.

Cette nuit‐là, un incendie a embrasé un canapé posé par des squatteurs dans le hall de l’immeuble. Le feu s’est propagé au vieux bardage en bois de l’entrée, avant de ravager deux logements attenants. Les fumées toxiques ont fait le reste. Dix habitants décèdent alors dans la catastrophe, dont cinq membres d’une même famille originaire de Somalie. Cette mère et ses quatre enfants ont sauté du quatrième étage pour échapper aux fumées.

Ce samedi 16 décembre 2023, un an jour pour jour après l’incendie, un hommage sera rendu aux victimes à Vaulx‐en‐Velin, avec un rassemblement devant la mairie suivi d’une marche blanche jusqu’au lieu de l’incendie. Un moment de recueillement pour les près de 95 personnes qui habitaient les 32 appartements de l’immeuble, après une 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Temps de lecture : 9 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse