« Monsieur le président de la République… » : ce que contiennent les cahiers de doléances oubliés des Lyonnais

En 2019, Emmanuel Macron appelait les Français à mettre par écrit leurs attentes dans des cahiers de doléances. Cinq ans après, alors que le gouvernement rechigne à rendre ces archives accessibles, Mediacités a épluché les contributions recueillies, à l’époque, dans les neuf arrondissements de Lyon.

2024-02-Cahiers doleances-Lyon-2
Extrait des cahiers de doléances mis à disposition dans les mairies d'arrondissement de Lyon en 2019. Photos et montage : N.Barriquand/Mediacités.

C’était il y a cinq ans. Le temps d’un quinquennat. Le 15 janvier 2019, pour tenter d’enrayer le mouvement des gilets jaunes, Emmanuel Macron lance un « grand débat national ». Il durera officiellement jusqu’au 15 mars suivant. Pendant ces deux mois, les Français sont invités à exprimer leurs attentes sur des « grands enjeux de la nation » lors de rencontres organisées un peu partout dans le pays. Ou à les consigner dans des cahiers de doléances mis à leur disposition dans les mairies.

Cinq ans plus tard, que sont ces cahiers devenus ? Alors qu’une poignée de députés demandent à l’État de les rendre accessibles [lire l’encadré ci‐dessous], Mediacités est parti sur la trace de ceux noircis par les Lyonnais. Petit cahier à spirales pour la mairie du 1er arrondissement, grand cahier avec un intercalaire par thème (« la fiscalité et les dépenses publiques », « la transition écologique », etc.) pour la mairie du 3e arrondissement ou encore une épaisse pochette jaune de feuilles volantes pour la mairie centrale : nous avons retrouvé les doléances de la ville soigneusement rangées dans des cartons des archives départementales. Soigneusement enfouies ?

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 12 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand