En Haute‐Loire, l’intense et discutable chasse aux adhésions LR pour Laurent Wauquiez

Pour espérer emporter la présidence de son parti face à Bruno Retailleau ce 18 mai, le député de Haute-Loire a pu compter sur son ami Laurent Duplomb, sénateur du département qui a multiplié les recrutements de nouveaux adhérents. Avec, selon les informations de Mediacités, le concours d’une de ses collaboratrices parlementaires.

Laurent Wauquiez public meeting in Bordeaux
Le député de Haute-Loire Laurent Wauquiez en campagne pour la présidence des Républicains (ici, à Bordeaux, le 12 mai dernier). Photo : Sipa.

Qui de Bruno Retailleau ou de Laurent Wauquiez sera élu président du parti Les Républicains (LR) ? Le scrutin se jouera ces samedi 17 et dimanche 18 mai. Mais la question qui s’impose est peut‐être à reformuler : qui du ministre de l’Intérieur ou du patron des députés LR a engrangé le plus de nouvelles adhésions avant le 17 avril dernier, date limite pour pouvoir participer au vote ? De fait, les deux candidat se sont livrés à une intense bataille de cartes (du parti) : le nombre d’adhérents et adhérentes aux Républicains est passé de 43 000 à… plus de 121 000 !

Cette compétition dans la compétition s’est singulièrement déroulée dans leurs fiefs respectifs. C’est le cas pour le vendéen Bruno Retailleau, ancien président de la région Pays‐de‐la‐Loire, comme l’a documenté Ouest‐France. C’est le cas aussi en Haute‐Loire, terre électorale de l’ex-patron du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, avec des moyens qui, a minima, pose question, comme Mediacités l’a découvert.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Envie de lire la suite ?

1€ le premier mois

Puis 7,90€ par mois

Je teste !

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Eléna Roney

Pour découvrir les coulisses de votre ville et ne manquer aucune de nos enquêtes,
inscrivez-vous à nos newsletters gratuites.


Une newsletter par semaine et par ville. Désinscription facile.

Ceci fermera dans 25 secondes