Comment Mérieux biberonne l’université et la recherche scientifique lyonnaise

[Série 3/5 - Mérieux, l'empire lyonnais] Via ses entreprises ou ses fondations, la famille Mérieux a tissé sa toile à coups de partenariats publics-privés et de millions d’euros au sein de l’université et de la recherche lyonnaise.

unnamed
A l'institut de recherche Bioaster, co-financé à 50/50 par le public et le privé, cofondé par bioMérieux, en 2017. Photo : Sipa.

Pour mesurer le poids des Mérieux dans la recherche et l’université lyonnaise, il suffit de compter les amphithéâtres. Et les chèques. Au centre de lutte contre le cancer Léon Bérard, dans le quartier de Grange Blanche, l’amphithéâtre Christophe et Rodolphe Mérieux est sorti de terre en 2024, grâce à un don de 600 000 euros de la fondation du même nom, sur un budget total de 3 millions d’euros. Installé au milieu des bâtiments de recherche du centre, le lieu accueille depuis les conférences et autres symposiums des professionnels. A l’Ecole nationale supérieure (ENS) de Lyon, les étudiants prennent des notes sur les bancs de l’amphi Charles Mérieux, tandis que les gradins de l’amphi Alain Mérieux accueillent ceux de l’université catholique de Lyon (Ucly).

Le parrainage de « la Catho » est tout naturel pour le patriarche. En 2015, il avait présidé la vaste campagne de mécénat qui avait permis à l’Ucly de collecter 10 millions d’euros auprès d’une soixantaine d’entreprises, pour réhabiliter l’ancienne prison Saint‐Paul devenu siège de l’institution. Encore début juillet, l’Ucly réunissait le gratin économique local sur les bords du lac d’Annecy, aux 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Envie de lire la suite ?

1€ le premier mois

Puis 7,90€ par mois

Je teste !

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse