Accidents à vélo : les rues les plus dangereuses de Lyon en mal d’aménagements

[CARTE] Sous l’effet des Voies lyonnaises et de l’abaissement de la vitesse à 30 km/h, le nombre d’accidents impliquant des cyclistes a baissé ces dernières années dans l’agglomération. Mais une carte inédite de Mediacités, réalisée à partir des données du ministère de l’Intérieur, met en lumière deux axes noirs.

Sur le cours Gambetta, à Lyon, l'un des deux axes les plus accidentogènes de la métropole de Lyon. Photo : Marie Jamet.

C’est l’une de ses toutes premières sorties « sur le terrain » dans son costume de présidente de la métropole de Lyon. Le 16 avril dernier, Véronique Sarselli donne rendez‐vous à la presse devant la fameuse boulangerie Panéo, route de Genas, à Bron. Accompagnée de ses vice‐présidents Gilles Gascon, chargé des mobilités, et Jérémie Bréaud, maire de l’étape, elle annonce avoir « une solution d’équilibre » frappée de « pragmatisme » pour préserver le commerce et son parking en partie menacés, sous la majorité précédente, par le tracé du bus à haut niveau de service TB12 et de la Voie lyonnaise (VL) cyclable numéro 11.

Avec l’histoire de cette boulangerie, la nouvelle patronne LR du Grand Lyon a trouvé un dossier pour illustrer la rupture avec ses prédécesseurs écologistes. Mais au‐delà du coup de com’, on

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Envie de lire la suite ?

Depuis neuf ans, Mediacités enquête en toute indépendance dans votre ville. Grâce à ses lecteurs ! Abonnez‐vous pour ne rien manquer de nos enquêtes, suivre les élections municipales et soutenir un journal local d’investigation.

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Temps de lecture : 11 minutes

Favorite

Par Marie Jamet

1 / ?