Opposition au déménagement des établissements de Mindin : le département de Loire‐Atlantique emploie la manière forte

À Saint Brévin-les-Pins, le projet de délocalisation de quatre établissements médico-sociaux confrontés à un risque de submersion marine suscite l’opposition des patients et de leurs familles. Une fronde que le conseil départemental tente de museler en verrouillant les conseils d’administration.

Le quartier de Mindin, à Saint-Brévin, touché par le risque de submersion marine selon le plan de prévention des risques littoraux. Photo : Région Pays de la Loire
Le quartier de Mindin, à Saint-Brévin, touché par le risque de submersion marine selon le plan de prévention des risques littoraux. Photo : Région Pays de la Loire

À l’embouchure de la Loire, les digues sont érigées, au sens propre comme au sens figuré. Implantés au bord du fleuve, à une encablure de l’Atlantique, les établissements socio‐médicaux de Mindin à Saint‐Brévin‐les‐Pins rassemblent quatre structures d’hébergement de personnes handicapées et âgées. Des lieux condamnés à la fermeture à l’horizon 2030, en raison d’un risque de submersion, selon les services de l’État. Ce millier de résidents représenterait donc les « premiers réfugiés climatiques de Loire‐Atlantique ».              

C’est en mars 2019 que le conseil départemental de Loire‐Atlantique et l’Agence régionale de santé (ARS) ont annoncé dans la presse, sans concertation ni annonce préalable, la délocalisation de ces établissements [en s’appuyant sur le plan de prévention des risques littoraux (PPRL)] à Saint‐Brévin, à Bouaye et à Trignac. Un déménagement à 100 millions d’euros.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Antony Torzec