À qui profite « l’économie de guerre » en Loire‐Atlantique ?

Avec les promesses gouvernementales de milliards d’euros injectés dans la défense, les 350 entreprises du secteur dans le département se tiennent prêtes à augmenter la cadence, en toute discrétion. À condition que les commandes soient bien au rendez-vous.

Les entreprises de défense et les (pièces de) navires/véhicules fabriqués en Loire-Atlantique. Montage : Thibault Dumas
Les entreprises de défense et les (pièces de) navires/véhicules fabriqués en Loire-Atlantique. Montage : Thibault Dumas

VBL, PVP, GBC, ADR… Ces sigles énigmatiques ne parleront qu’aux spécialistes du secteur. Ainsi qu’à la destinataire des engins – véhicule blindé léger, petit véhicule protégé, etc. – en question : l’armée française. 90% de ses véhicules à roues lui seraient fournis par le même acteur, la société Arquus (ex‐Renault Trucks Défense), 1 200 employés en France dont le tiers dans son antenne de Saint‐Nazaire. Un site historique duquel ne sort plus aucun engin neuf depuis sa reconversion en centre de maintenance, il y a quelques années.

« Avec le contexte actuel, on se dit qu’on a une charge de travail assurée », remarque Stéphane Lachiver. Le directeur du centre nazairien d’Arquus fait évidemment référence à la nouvelle donne géopolitique. Début mars, après que Donald Trump a remis en cause les principes fondant la relation entre l’Europe et les États‐Unis depuis la Seconde Guerre mondiale, le ministre des Armées Sébastien Lecornu a chiffré « poids de forme idéal » de la “Grande Muette” à 100 milliards d’euros par an. Soit environ le double de son budget actuel de 50,5 milliards d’euros en 2025.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Envie de lire la suite ?

1€ le premier mois

Puis 7,90€ par mois

Je teste !

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Samuel Hauraix

Pour découvrir les coulisses de votre ville et ne manquer aucune de nos enquêtes,
inscrivez-vous à nos newsletters gratuites.


Une newsletter par semaine et par ville. Désinscription facile.

Ceci fermera dans 25 secondes