Ouverture d’un CRA à Nantes : les dessous d’un projet qui n’en finit pas de diviser

Le ministère de l’Intérieur veut implanter en 2027 un centre de rétention administrative (CRA) à la lisière de Nantes et de Carquefou, sur une parcelle propriété de l’État. Soutenu par la macronie et LR, le projet est toujours dénoncé par des associations et les élus écologistes, incitant Johanna Rolland à se positionner contre. Plongée dans les coulisses d’un dossier très épineux.

La maire de Nantes Johanna Rolland et les ex-ministres de l'Intérieur Bruno Retailleau et Gérald Darmanin. Montage : Thibault Dumas / Mediacités

Capuches sur la tête, protégés par des capes de pluie, ils sont une quinzaine à avoir bravé des trombes d’eau pour explorer le Champ de Manœuvre, à la lisière de Nantes et de Carquefou. Ce jour‐là, c’est Guillaume, membre de l’Association des riverains amis de la Beaujoire (Aralb), qui mène la visite. Il prévient : « ça ne va pas être une balade joyeuse » dans « un des rares poumons verts du secteur nord de Nantes ». Tout au long du chemin, dans les allées de végétation humide, le riverain détaille aussi l’avenir du site.

D’abord, l’ablation d’une trentaine d’hectares au profit d’un projet urbain de 2 000 logements mené par la Métropole, dans le cadre de la ZAC Erdre‐Porterie. Ensuite et surtout, la construction, voulue par le ministère de l’Intérieur, d’un centre de rétention administrative (CRA) d’ici à 2027. Ce centre est destiné à enfermer pendant au maximum 90 jours, sur décision préfectorale, des migrants en situation irrégulière dans l’attente d’une expulsion.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Envie de lire la suite ?

Depuis neuf ans, Mediacités enquête en toute indépendance dans votre ville. Grâce à ses lecteurs ! Abonnez‐vous pour ne rien manquer de nos enquêtes, suivre les élections municipales et soutenir un journal local d’investigation.

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 9 minutes

Favorite

Par Marie Gréco

1 / ?