Il est l'un des plus grands footballeurs de tous les temps, champion du monde (1998) et champion d'Europe (2000) avec l'Equipe de France. Zinedine Zidane est aussi l'un des meilleurs entraîneurs de l'histoire, devenant, en 2018, le premier à remporter à trois reprises consécutives la Ligue des champions avec le Real Madrid. Et pourtant, le parcours de Zizou, depuis sa retraite sportive en 2006, aurait pu être bien différent... C'est ce que révèlent les Football Leaks, auxquels Mediacités a eu accès. Ces millions de données confidentielles ont été recueillies initialement par le magazine allemand Der Spiegel, puis analysées par ses partenaires de l’EIC (European Investigative Collaborations), dont Mediapart pour la France.

Le conglomérat chinois Fosun est connu en France pour avoir racheté le Club Med en 2015. Il est également propriétaire de la maison de couture Lanvin et possède des parts dans l'entreprise de divertissement le Cirque du Soleil. Entre 2010 et 2017, ce mastodonte a dépensé pas moins de 15 milliards de dollars en acquisitions à l'étranger ! En décembre 2018, il a aussi noué un partenariat avec l'entreprise française La Compagnie des Alpes, exploitant de stations de ski et de parcs à thèmes. Le football n'a pas échappé à l'appétit vorace de Fosun.

En novembre 2014, l'un des dirigeants du conglomérat, Jeff Shi est sollicité par la banque Raine Group pour reprendre le club anglais Everton. Sans succès. Mais ce dirigeant de Fosun recontacte la banque en mai 2015 : «  . . .

Il vous reste 78% de cet article à découvrir !
Nous vous offrons un accès de 24h pour découvrir nos articles les plus récents
Nous vous enverrons nos dernières enquêtes et des offres d'abonnement.
Ou bien apprenez-en plus sur Mediacités...
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

Mediacités c'est :

  • Un site 100% indépendant (seuls nos lecteurs nous font vivre)
  • Chaque semaine de nouvelles enquêtes (et plus de 1 000 déjà publiées)
  • Des newsletters sur les municipales (Lille, Lyon, Nantes, Toulouse)
  • La participation aux enquêtes (idées de sujets, documents confidentiels, événements)
  • Le moyen de faire vivre une information libre et sans publicité
La curiosité est un beau défaut,
vous aussi, adoptez Mediacités !