ENQUÊTE

AZF, vingt ans après : des Toulousains encore assourdis par le choc

Toulouse Deux décennies après l’explosion d’AZF, son écho affecte encore des milliers de Toulousains souffrant de surdité ou de troubles de l’audition. Près d’un quart des 17 000 victimes prises en charge par la CPAM l’ont été pour trouble auditif, sans compter les cas non répertoriés, et l’absence de suivi statistique sur le très long terme, en particulier chez les enfants.

Au marché de gros de Toulouse, le bio progresse, mais pas au bénéfice des...

Toulouse Au Grand Marché de Toulouse, les circuits courts et les produits de qualité sont encouragés par la direction, mais les producteurs bio peinent à trouver leur place face aux grossistes.

Hautes-Pyrénées : les mauvais comptes d’un drôle de prêtre

Toulouse Visé par une plainte pour abus de confiance, l'abbé Mercier est soupçonné d'avoir détourné les dons destinés à la rénovation de l’abbaye de Tarasteix. Alors que le procureur de Tarbes a ouvert une enquête préliminaire, Mediacités a eu accès aux plusieurs pièces du dossier concernant ce prêtre en rupture avec l’Église.

Haute-Garonne : Les élus du Département accros aux places de matchs gratuites

Toulouse D'après l’Agence française anticorruption, les 54 conseillers départementaux de Haute-Garonne bénéficient très généreusement des places achetées par la collectivité pour assister aux matchs du TFC ou du Stade toulousain. Le tout, sans véritable contrôle de la collectivité.

Repas sans viande, pain bio et ail surgelé : les assiettes des cantines toulousaines...

Toulouse C’est le retour des midis à la cantine pour les 35 000 élèves des écoles toulousaines. Mais savez-vous ce qui compose leurs assiettes ? Entre labels de qualité et ratatouille pré-cuisinée, nous avons épluché les menus qui sont servis dans les écoles primaires depuis la rentrée.

Conseil départemental de Haute-Garonne : Georges Méric épinglé pour sa légion de collaborateurs illégaux

Toulouse Selon un rapport confidentiel de l’Agence française anticorruption, le Conseil départemental de Haute-Garonne aurait employé 66 personnes réalisant des missions de collaborateurs de cabinet. Un nombre qui dépasse très largement le plafond légal fixé à… 10. La collectivité s’engage à « clarifier » la situation avant la fin de l’année.

Le cassoulet : une institution régionale à l’économie fragile

Toulouse Derrière la recette paysanne familiale et son folklore, le cassoulet repose sur une économie locale fragile et très concurrentielle. Sa préparation implique désormais des produits pouvant provenir d’Europe de l’Est, d’Amérique latine ou d'Egypte. Mediacités a remonté la piste des haricots blancs du célèbre ragoût.

Les astuces fiscales du président-fondateur d’Akka Technologies

Toulouse Domicilié en Belgique depuis 2012, Maurice Ricci fait fructifier sa fortune personnelle malgré les difficultés de sa société, implantée à Blagnac mais immatriculée dans ce paradis fiscal européen depuis 2018. Ce qui n'a pas empêché cette dernière de bénéficier de 21 millions d'euros d'aides publiques l'an dernier, en contradiction avec les annonces gouvernementales.

Plainte pour harcèlement : la défense bancale du député de Haute-Garonne Pierre Cabaré

Toulouse Accusé de harcèlement moral et d’agression sexuelle en 2019 par sa suppléante et collaboratrice, le député LREM Pierre Cabaré dénonce une cabale politique fomentée par ses anciens alliés PRG de Blagnac. Une ligne de défense difficile à vérifier.

Sans surprise, Georges Méric se maintient à la tête du conseil départemental de Haute-Garonne

Toulouse Avec 46 sièges sur 54 la liste d'union de la gauche "Haute-Garonne en commun" menée par Georges Méric a largement dominé le second tour des élections départementales, au détriment d'une opposition qui se partagera huit sièges au conseil départemental pour les six années à venir.
×