Toulouse : les arbres introuvables de Jean-Luc Moudenc

Alors que les propositions pour verdir la ville rose fleurissent de façon spectaculaire en cette veille de printemps électoral, une bataille des chiffres fait rage sur le bilan du maire en matière de plantation d'arbres. Jean-Luc Moudenc en revendique 18 000 depuis 2014, mais peine à apporter la preuve.

Des arbres partout à Toulouse
Illustration : Jean-Paul Van Der Elst.

Une course à l’échalote. La métaphore n’a en réalité rien de potager. Pour autant, elle décrit parfaitement la surenchère que se livrent les candidats toulousains en matière de propositions écologiques, chacun revendiquant expertise, crédibilité financière et travail en concertation avec les habitants.

La course a été lancée début 2019, par le maire de Toulouse. Lors de ses vœux aux Toulousains prononcés devant un décor végétal, Jean-Luc Moudenc fait du développement durable et de la végétalisation ses priorités, promettant notamment la plantation de 100 000 arbres sur 10 ans. Dans cette vidéo, il revendique un bilan de 11 500 arbres plantés depuis 2014. Une forêt gonflée à 18 000 au gré des communications suivantes. L’édile s’enorgueillit aussi d’une hausse de 10 % des espaces verts, avec 85 hectares créés, et de l’ouverture de dix nouveaux jardins partagés. Il se félicite enfin d’avoir arrêté l’usage des produits phytosanitaires depuis mars 2019 dans l’entretien des espaces publics. Une obligation imposée par la loi Labbé depuis janvier 2017.    

Ce bilan, ses opposants le mettent en doute. L’élue EELV et colistière Archipel Citoyen Michèle Bleuse, notamment, réclame en vain, de conseils municipaux en

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. Aujourd’hui, plus de 5 300 abonnés soutiennent notre travail. Mais ce n’est pas suffisant : nous recherchons 2 000 abonnés d’ici la fin 2022 pour continuer à enquêter. En vous abonnant aujourd’hui, dès 3 euros par mois, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Par Caroline Carissoni