Une douzaine de salariés de la mairie de Toulouse au cœur de la campagne 2020 de Jean‐Luc Moudenc

Mediacités a mis la main sur des centaines de documents échangés entre 2019 et 2020 au sein de l’équipe de campagne de Jean-Luc Moudenc. Ils démontrent que des membres du cabinet du maire sortant, salariés par la collectivité, ont participé à la campagne du candidat LR. Une telle mobilisation de ces « petites mains », si elle a eu lieu sur leur temps de travail, pourrait contrevenir aux codes pénal et électoral.

Le maire de Toulouse aurait bénéficié de l'aide de salariés de la mairie pendant la campagne 2020
Le maire de Toulouse aurait bénéficié de l'aide de salariés de la mairie pendant la campagne 2020. / Crédit Frédéric Scheiber

Tracts municipaux dans les boîtes aux lettres pour inviter les habitants à rencontrer le maire en juin. Campagne massive d’affiches de propagande sur les panneaux JCDecaux depuis des semaines. Omniprésence dans les rues du logo municipal « J’aime vivre à Toulouse » étrangement similaire à celui de sa majorité… 

En ce printemps 2025, Jean‐Luc Moudenc mobilise toute la puissance de la collectivité pour vanter son bilan à moins d’un an des élections municipales. Le maire‐président de Toulouse en a tout à fait le droit. Ce n’est qu’à partir du 1er septembre prochain, lorsque la prochaine campagne municipale débutera, qu’il devra se contenter des moyens importants de son microparti pour convaincre les Toulousains et les Toulousaines de voter pour lui en mars 2026. 

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Par Gael Cérez