[Vidéo] A69 : Des vigiles tirent au mortier d’artifice en direction d’activistes

ZAD arbre
Le dernier arbre sur la ZAD "de la Cal'arbre", sur la commune de Saïx, dans le Tarn où des opposants tentent d'empêcher le chantier de l'A69 de se poursuivre. Photo : Les Soulèvements de la terre

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse

Ce dimanche 8 septembre sur l'une des dernières ZAD du chantier de la très décriée autoroute A69 dans le Tarn, des employés d'une entreprise de sécurité privée ont fait usage de mortiers d'artifice en direction d'activistes. C'est ce que montre une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, et que Mediacités a pu authentifier.

Plus de six mois après que Michel Forst, le rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l’environnement a demandé « une enquête et des sanctions » après avoir observé plusieurs opérations des forces de l’ordre ayant mis en danger des militants sur le chantier de l’autoroute entre Toulouse et Castres, voici une vidéo qui en dit long sur la persistance de la violence « sur le front » de l’A69. 

Ce dimanche 8 septembre après‐midi, plusieurs dizaines d’activistes étaient rassemblés sur la ZAD dite de la Cal’arbre, sur la commune de Saïx. L’avant‐veille, comme l’a rapporté Mediapart, c’est à la suite d’une intervention très musclée que les forces de l’ordre avaient libéré l’accès à un arbre, afin qu’il puisse être abattu un peu plus tard dans la journée. Surpris par cette intervention policière ayant eu lieu au petit matin, deux militants – autobaptisés écureuils – avaient lourdement chuté. L’un d’eux s’est fracturé cinq vertèbres. 

C’est dans ce contexte particulièrement tendu, et alors qu’il ne reste plus qu’un seul arbre debout sur la ZAD, que se joue la scène capturée par un militant et publiée sur le réseau social Instagram. Dans cette séquence d’un peu moins de trois minutes – et dont Mediacités a …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux à Lille, Lyon, Nantes et Toulouse. Nos journalistes travaillent en toute indépendance pour vous fournir des informations inédites et utiles au débat public. Aujourd’hui, confrontés à une situation financière difficile, nous avons besoin de votre aide. On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque don et chaque abonnement comptent !

Ceci fermera dans 25 secondes