FORUM

airbus_A380 par Dmitry A. Mottl

Aéronautique et transport aérien : Ne pas céder aux pressions régressives

Dans le contexte de crise déclenchée par la pandémie, il n’est pas contestable que nombre de secteurs économiques ont fortement, voire très fortement subi un recul de leur activité. Parmi les secteurs les plus touchés se trouvent le secteur aérien et, par voie de conséquence, celui de l’aéronautique. Il convient cependant, et même si la relation entre les deux secteurs...
mariane virus democratie

Municipales 2020 : le risque d’un second tour sans débat

Fin août 2019, Après avoir soutenu une thèse en science politique sur la prospective dans les régions et les métropoles, Nicolas Rio a fondé l’agence de conseil « Partie Prenante. »  Avec sa double‐casquette de consultant et de chercheur, il aide les collectivités à prendre en compte l’évolution de nos modes de vie comme la nécessaire transformation de l’action publique locale.   ...
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Air France et les compagnies à bas-coût : repenser l’avenir du transport aérien

Ce document est une version courte d’un texte, élaboré durant les quinze premiers jours du mois de mai. Alors qu’aucune crise majeure n’a eu lieu en 2019, l’aviation civile a connu une année difficile, principalement en raison de la pression concurrentielle. Dans le monde 23 compagnies ont dû cesser leur activité dont deux françaises, Aigle Azur et XL Airways. Avec des...
Alguesvertes

Pour la liberté d’informer sur l’agroalimentaire en Bretagne, et ailleurs !

Défendre le droit d'informer et d'enquêter sur les pratiques des industriels de l'agroalimentaire ! C'est l'objet de la lettre-tribune écrite par le collectif de journalistes bretons Kelaouiñ, que Mediacités reproduit ci-dessous et auquel s'associe sa rédaction. Soutenu par plus de 300 professionnels de la presse, elle exhorte à mettre fin à « la loi du silence » et aux...
Colletis Vrignaud Petrachi 2

Ni catastrophe annoncée, ni avenir radieux garanti, Toulouse sera le territoire que nous en...

Le débat se poursuit sur la question de l’avenir du secteur aéronautique dans la région toulousaine. Le 4 mai, le Manifeste de l’Industrie a répondu à l’hypothèse de « Toulouse, le syndrome Détroit ? » émise par  la Fondation Copernic, Attac, les Amis du Monde Diplomatique et l’Université populaire de Toulouse, qui ont rebondi cinq jours plus tard. Le ping-pong...
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