FORUM

St-seb vue aérienne

Nous n’avons plus que dix ans pour apprendre à faire la ville autrement !

Dans quelques jours vont avoir lieu les élections municipales. Nous allons encore voter à l’échelle des clochers de nos anciens villages et toujours pas à celle de notre vie quotidienne, encore moins à celle des enjeux du siècle. C’est pourtant de l’échelon local qu’émergeront les solutions aux crises en cours, j’en suis convaincu. Alors ce n’est pas parce que…
GJmedias

Journalistes et gilets jaunes : s’écouter différemment, mieux se comprendre

D’après le 33e Baromètre de confiance dans les médias réalisé par Kantar pour La Croix en janvier 2020, l’intérêt des Français pour l’information atteint son plus bas niveau historique. Et un an après l’émergence du mouvement des gilets jaunes, 71% des Français n’ont pas le sentiment que les médias rendent « mieux et davantage compte » de leurs préoccupations.…
Lycée_Clemenceau_Nantes_long

A Nantes, la lettre ouverte des personnels du lycée Clemenceau contre la réforme du…

La réforme du baccalauréat voulue par le ministre de l’Éducation, Jean‐Michel Blanquer, ne convainc décidément pas les lycéens et leurs professeurs. A Nantes comme partout en France, les dernières semaines ont été marquées par une forte opposition contre certaines modalités de sa mise en œuvre, en particulier les Épreuves Communes de Contrôle Continu (E3C). Cette mobilisation a été particulièrement…
1280px-Ile_de_Nantes

Françoise Verchère : « mensonges » et « écrans de fumée » sur l’attractivité de Nantes

C’est une première ! Depuis une vingtaine d’années, la question du développement de la métropole nantaise et de son attractivité faisait l’objet d’un consensus quasi‐généralisé. De gauche à droite, des entreprises aux citoyens, on s’enorgueillissait généralement de voir Nantes truster les premières places des sempiternels classement des « villes où il fait bon vivre », comme on se félicitait…
Une TousElus

TRIBUNE – Et si on rajeunissait nos conseils municipaux ?

Combien de fois as‐tu pensé, lors du dernier repas de famille, attablé autour d’une bière avec tes amis ou le matin intérieurement en écoutant la radio : « Ils sont tellement déconnectés de la réalité ! Moi, élu.e, les choses ne se passeraient pas comme ça. » Et tu es loin d’être seul.e à penser ça, figure‐toi ! 85%…
×