FORUM

Une TousElus

TRIBUNE – Et si on rajeunissait nos conseils municipaux ?

Combien de fois as-tu pensé, lors du dernier repas de famille, attablé autour d’une bière avec tes amis ou le matin intérieurement en écoutant la radio : « Ils sont tellement déconnectés de la réalité ! Moi, élu.e, les choses ne se passeraient pas comme ça. » Et tu es loin d’être seul.e à penser ça, figure-toi ! 85%…
airport

ÉDITO – Mécénat des temps modernes

Tous les médias nationaux (parisiens ?) en parlent : un génie de la Renaissance, une exposition exceptionnelle qui ouvre ses portes cette semaine, des œuvres jamais sorties d’Italie exposées sur les cimaises du Louvre, les proportions parfaites de l’homme de Vitruve… Vous l’avez ? Bravo. Mais à Mediacités, c’est d’un autre Vinci que nous avons choisi de vous parler. Un géant, lui…
Migrantsune

TRIBUNE – Migrants du gymnase de Saint-Herblain : les vrais responsables de la situation

Jeudi 3 octobre, il y a tout juste une semaine, un jeune demandeur d’asile tchadien décédait dans des conditions indignes sur le site du gymnase Jeanne Bernard à Saint-Herblain. La mort d’Omar est un terrible échec pour tous les bénévoles qui viennent apporter un peu de réconfort à tous les occupants, et les associations se sont d’abord adressées à…
Logo LaCommuneEstANous

TRIBUNE – Municipales 2020 : la commune est à nous !

Un vent de démocratie locale souffle en France, en Espagne, comme en Croatie, Argentine, États-Unis mais aussi en Serbie, à Hong-Kong, au Rojava et bien ailleurs dans le monde. Les mobilisations sociales ne se contentent plus de vouloir améliorer nos conditions de vie en faisant pression à l’échelle internationale ou sur les Etats. D’Occupy Wall Street aux Indignados en…
1024px-Election_MG_3460

TRIBUNE – Ces cinq sujets qui vont animer les prochaines municipales

Les 15 et 22 mars prochains, il n’y aura pas une mais 34 970 élections municipales. Chaque scrutin variera en fonction du contexte politique local, des jeux d’alliances (ou de divisions) et des problématiques spécifiques à chaque commune. Les débats ne prendront, bien sûr, pas la même tournure à Lille ou Marseille, à Nantes ou à Bordeaux, à Metz…
×