Démocratie locale, transparence, moralisation : la feuille de route de Johanna Rolland

[ENTRETIEN] Réélue maire de Nantes le 28 juin dernier, Johanna Rolland avait fait de l'exemplarité des élus et de la participation citoyenne l'un des axes de sa campagne. Des enjeux majeurs, alors que l'abstention a atteint des records lors des municipales et que grimpe la défiance vis à vis de la politique. Mais concrètement, que prépare-t-elle ? Elle répond aux questions de Mediacités.

JRCM2
Johanna Rolland en 2020. Photo : Thibault Dumas

A l’ouverture de la campagne des élections municipales 2020, la rédaction de Mediacités a lancé un débat de fond sur l’état de notre démocratie locale et les moyens de la renforcer. Nous avons présenté deux outils pour aller plus loin : un Manifeste pour une démocratie locale réelle et un livre blanc pour l’acte II de la démocratie locale. Les élections passées, nous n’enterrons pas ces questions liées à la transparence, à la moralisation de la vie politique locale et à la désaffection des Français pour leur personnel politique. Après les dernières élections municipales, qui ont vu les électeurs s’abstenir massivement, elles nous paraissent même d’autant plus cruciales.

Voilà pourquoi nous avons souhaité réaliser la première longue interview de la maire (PS) de Nantes, Johanna Rolland, sur ces sujets. Parce que Nantes, malgré la communication parfois outrancière et les nombreuses limites de sa démocratie participative – le « dialogue citoyen », dirait la mairie -, demeure néanmoins une ville plutôt en pointe sur le sujet. Parce qu’elle est aussi l’une des rares en France à ne pas reléguer totalement l’opposition municipale (qui préside notamment la commission des finances) au rang de simple faire‐valoir. Parce que les engagements de Johanna Rolland candidate étaient, sur le papier, plutôt prometteurs.

Mediacités : Vous avez été élue maire le dimanche 28 juin avec les voix de 17 % des électeurs inscrits sur les listes électorales. C’est très peu. Et s’il n’y a rien à redire sur la légalité de cette élection, ce taux d’abstention record pose néanmoins une question de légitimité. Vous sentez‐vous démocratiquement élue ? 

Johanna Rolland : « Démocratiquement élue, oui ! Comme les 36 000 maires des 36 000 communes de notre pays. Il n’en demeure pas moins que je considère que ce sujet de l’abstention comme la première question qui doit nous préoccuper aujourd’hui. Bien sûr, la crise sanitaire a joué un rôle. Evidemment, les trois mois séparant les deux tours n’ont pas permis de créer une dynamique. Mais je crois que ce serait nier la réalité que de ne pas considérer qu’il y a des racines plus profondes à ce phénomène. Oui, je considère que lorsqu’il y a un tel niveau d’abstention, c’est le pacte démocratique qui est abîmé. Mais mon rôle, ce n’est pas simplement de l’analyser et de la commenter. C’est aussi 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 13 minutes

Favorite

Propos recueillis par Antony Torzec