Ligne C du métro à Toulouse : la réponse de Sacha Briand aux élus AMC

Membre du comité syndical de Tisséo et vice-président de Toulouse Métropole chargé des finances, Sacha Briand répond aux critiques des élus du groupe AMC sur les projections budgétaires de l'opérateur des transport toulousains. Il assure que la ligne C entrera en service fin 2028. Entretien.

2022-02-Sacha-briand-conseil municipal-métro-toulouse- Frédéric Scheiber
Sacha Briand, adjoint au maire et vice-président de Toulouse Métropole en charge des finances. / Crédit photo Frédéric Scheiber

L’élu d’opposition Marc Péré relève une erreur de 377 millions d’euros dans la synthèse de la quatrième étude de soutenabilité budgétaire de Tisséo Collectivités ? Contestez‐vous cette erreur ?

Sacha Briand : Est‐ce qu’il y a une erreur d’agrégation dans nos chiffres ? Peut‐être. Nous allons vérifier, mais c’est sans influence. Ce qui compte, c’est la direction globale : le système est équilibré. Nous n’avons aucun intérêt à cacher des choses, car cela finit toujours par sortir.

L’ESB est un travail qui permet d’avoir les yeux ouverts. Cela va être affiné dans l’ESB 5. On sait que les prix du génie civil pour la ligne C vont augmenter, mais le projet reste finançable, et ce malgré la crise énergétique et l’inflation qui plombent les comptes de la régie d’exploitation.

https://www.mediacites.fr/decryptage/toulouse/2022/12/06/metro-en-2030-et-tresorerie-artificielle-les-elus-amc-denoncent-les-coups-de-rabot-de-tisseo-pour-ameliorer-ses-perspectives-budgetaires/

Le groupe AMC souligne l’absence d’enveloppe pour faire face aux aléas, l’arrêt des investissements dans les bus à partir de 2026. Ils estiment aussi que le budget maintenance n’est pas suffisant. Que leur répondez‐vous ?

La provision pour aléas fond au fur et à mesure que nous signons des marchés avec les entreprises. Nous intégrons des bordereaux de risques ab initio lors des n …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Profitez de deux jours pour lire cet article et parcourir tous nos autres contenus :

En renseignant votre adresse e‑mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e‑mail à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Notre survie dépendra de vous

Un journal local, sans pub, qui enquête chaque semaine sur les pouvoirs locaux en toute indépendance. Voilà ce que propose Mediacités. Voilà ce que vous pouvez sauver en prenant ce [contre] pouvoir. Abonnez‐vous aujourd’hui, et faites la différence. 

Notre survie dépend de vous

Un journal local, sans pub, qui enquête chaque semaine sur les pouvoirs locaux en toute indépendance. Voilà ce que propose Mediacités. Voilà ce que vous pouvez sauver en prenant ce [contre] pouvoir. Abonnez‐vous aujourd’hui, et faites la différence.
Je m’abonne

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je soutiens un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Propos recueillis par Gael Cérez