Avec Veracités, posez-nous vos questions sur les municipales 2020

Mediacités lance Veracités, une plateforme participative de vérification dédiée uniquement aux municipales 2020. Accessible dès aujourd’hui, cet outil vous permet de poser des questions aux journalistes de Mediacités, qui vérifient et vous répondent.

À l’approche d’une élection, on s’en pose beaucoup, des questions. Le scrutin de mars prochain n’y fait pas exception. Dans nos rues, l’action de nos élu·e·s est vantée sur des panneaux publicitaires. Tout autant qu’elle est décriée par les prétendant·e·s à la mairie, de plus en plus visibles sur nos marchés.

Et vous là-dedans, vous n’y comprenez plus grand-chose. Qui est responsable de quoi, la ville ou la métropole ? Votre équipe municipale a-t-elle fait autant qu’elle le prétend ? Et d’où vient vraiment ce candidat qui vous promet monts et merveilles au lendemain de l’élection ?

Vos questions, nos réponses

Avec Veracités, vous pouvez nous interroger directement sur vos préoccupations au sujet des municipales dans votre ville. Pas besoin d’être abonné·e pour poser une question. En revanche, il vous faudra rejoindre notre communauté d’abonné·e·s pour lire nos réponses.

Annonçons-le d’emblée : nous ne pourrons pas répondre à toutes vos interrogations. C’est d’abord une question de moyens, car Mediacités reste une petite équipe avec huit salariés à temps plein dont cinq journalistes. Et nos précieux journalistes indépendants (les « pigistes », comme on le dit dans la profession), sur qui nous nous appuyons dans chacune de nos villes, ne suffiront pas à absorber le flot de vos demandes.

Ensuite, vos questions ne pourront être traitées que si elles concernent des villes situées dans nos quatre métropoles (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse). Nous les connaissons bien, ce qui n’est pas (encore) le cas de Bordeaux, Nice ou Strasbourg !

Dernière précision, nous répondrons seulement aux questions qui portent sur le scrutin municipal au sens large et les sélectionnerons en fonction de leur pertinence et de leur impact potentiel sur les élections locales. Si vous souhaitez nous envoyer des informations sensibles donnant matière à une investigation, vous pouvez toujours utiliser notre plateforme sécurisée Lanceur d’enquêtes comme l’ont fait plus de 200 personnes depuis son lancement, le 1er octobre 2018.

De l’information qui répond à vos besoins

Veracités est sans doute l’idée la plus simple du monde : un média répond aux questions des lecteur·ice·s. Simple mais bienvenue, tant la déconnexion entre les journalistes et le public est grande, tant la défiance entre les citoyen·ne·s et leurs élu·e·s est forte. Nous sommes persuadés que notre outil maison nous permettra de publier l’information dont vous avez réellement besoin. Celle qui vous éclairera avant de glisser votre bulletin dans l’urne, les 15 et 22 mars prochain.

À la rédaction, c’est un mélange de curiosité et d’enthousiasme qui se fait sentir à l’heure du lancement de Veracités. Curiosité car on se demande si « ça va prendre » (mais avec près de 30 questions posées en moins de 24 heures, nous voici déjà rassurés). Enthousiasme, car c’est une brique supplémentaire que nous posons dans la construction de Mediacités, un média – votre média – que nous voulons différent, exigeant, indépendant, sans concession mais aussi humble et à votre service. Nos enquêtes exclusives demeurent le coeur de notre promesse. Mais à côté, nous voulons expérimenter une information plus pédagogique et pas nécessairement faite de « révélations ».

Le temps de huiler la machine et de travailler sur les premières questions sélectionnées, nous publierons les toutes premières réponses début décembre. Comme toujours, nous serons ravi·e·s de recueillir vos avis et suggestions pour améliorer Veracités (ne serait-ce, pour commencer, qu’en commentant directement cet article).

Un dernier mot pour remercier nos abonné·e·s qui nous ont aidés à trouver le nom « Veracités ». Comme je vous le racontais il y a quelques jours, nous avons reçu 135 suggestions et, parmi elles, « Veracités » (ou « Véracités », avec deux accents) a été proposé cinq fois. Parce qu’elle est facilement mémorisable, cohérente avec la marque « Mediacités »… et qu’elle indique clairement ce que vous pourrez y trouver, cette appellation nous a semblé idéale. Une preuve supplémentaire, s’il en fallait, que notre collaboration avec vous a de l’avenir !

Si vous souhaitez nous adresser des documents en passant par une plateforme sécurisée et anonymisée, rendez-vous sur pals.mediacites.fr

Point final.

Réagir à l'article

Merci d'entrer votre commentaire !
Merci d'entrer votre nom ici