Ensemble, poussons la Cour des comptes à enquêter sur le fléau des vols dans les hôpitaux

Bordeaux : new pediatric emergency department
Bijoux, matériel médical, stupéfiants... Selon notre enquête, le vol est un mal récurrent à l'hôpital. L'institution préfère pourtant garder le silence. Photo d'illustration : Ugo Amez / SIPA

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse

Il y a un an, Mediacités braquait les projecteurs sur les vols à l’hôpital, un phénomène massif dont les conséquences financières et sanitaires sont pourtant très peu documentées. Aidez-nous à convaincre la Cour des comptes d’y consacrer l’une de ses prochaines enquêtes.

Il suffit d’un rapide échange avec n’importe quel membre du personnel hospitalier pour mesurer à quel point le vol y est une problématique quotidienne. Des effets personnels aux médicaments sans oublier le matériel médical de pointe, rien n’y échappe, et quiconque travaille à l’hôpital peut raconter au moins une histoire à ce sujet. Pourtant, comme le détaillait notre enquête parue l’an passé, aucune étude détaillée n’a jamais été menée afin de mesurer l’ampleur des dégâts.

Soucieux de mettre fin à ce paradoxe – et dans la droite ligne de notre engagement pour un journalisme d’impact – Mediacités a saisi la cour des comptes pour lui suggérer de s’intéresser à la question.

Le vol, un mal qui ronge l’hôpital en silence

Un rapport pour poser mots et chiffres sur un phénomène méconnu

L’enjeu est d’ampleur : en plus d’un préjudice économique assurément important, le vol « porte atteinte au bon fonctionnement des établissements », « désorganise des services  » et a « des conséquences néfastes sur les soins prodigués aux patients », comme on peut le lire dans l’édition 2022 du rapport de l’Observatoire national des violences en santé, la seule étude jamais consacrée à ce phénomène.

Pour la troisième année consécutive, la Cour des comptes a ouvert une campagne de participation citoyenne : quiconque le souhaite peut suggérer un thème d’investigation aux magistrats financiers. La plus haute juridiction financière française se saisira ensuite d’une poignée de sujets parmi les 550 contributions déposées (au moment où nous écrivons cet article).

Pour nous aider à ce que notre proposition d’enquête sur les vols dans les hôpitaux soit sélectionnée, il vous suffit d’apporter un “soutien” – autrement dit un like – à notre contribution sur le site de la cour des comptes.


Vous pouvez également déposer vous‐même une suggestion d’enquête à ce sujet. Il est par ailleurs à noter que les chambres régionales des comptes peuvent également être interpellées.

Depuis notre enquête, le sujet des vols à l’hôpital est régulièrement traité par les médias

Signe que le sujet des vols à l’hôpital interpelle, plusieurs médias s’y sont intéressé ces derniers mois à la suite de notre enquête. Après RTL qui avait repris quasi in extenso notre article sans juger utile de nous citer – manquement pour lequel la radio privée a été rappelée à l’ordre par le conseil de déontologie journalistique – France inter nous a invité pour en parler dans le studio de son émission Secrets d’Info.

Les JT de France 2 et de TF1par deux fois ! – y ont ensuite été de leur séquence d’enquête, de même que Le Parisien. Dans le même temps, des faits‐divers sont très régulièrement rapportés par les quotidiens régionaux à l’instar de La République du Centre qui évoquait en juin dernier des vols de denrées alimentaires à l’hôpital de Montargis dont sont soupçonnés des employés. Plus tôt, Actu.fr se faisait également l’écho d’un vol de bijou dans un établissement parisien.

Il est ainsi plus que temps que cette attention médiatique et sociétale suscite une réaction de l’institution hospitalière. Un rapport de la Cour des comptes y contribuerait assurément.

Aucun commentaire pour l'instant

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes