A Dunkerque, l’extension du port envoie les préoccupations écologiques par le fond

Dans un avis au vitriol rendu le 11 mai dernier, l’Autorité environnementale souligne les grosses lacunes du projet d’agrandissement du port de Dunkerque. Pas sûr toutefois qu’il soit suivi d’effets face aux centaines de millions d'investissements et aux milliers d'emplois en jeu.

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Le terminal de conteneurs du port de Dunkerque. Photo : Rémi Jouan, Wikipédia.

Troisième port de France derrière Marseille et Le Havre, le Grand port maritime de Dunkerque (GMPD) est l’un des emblèmes économiques de la région Hauts‐de‐France. Depuis les années 2000, il développe le transport de conteneurs. Face à la concurrence du Havre et de Hambourg, il lance en 2017 son projet CAP 2020, qui prévoit notamment la création d’un nouveau terminal portuaire et une extension de son bassin « Atlantique ». Estimé à 400 millions d’euros, il devrait permettre de doubler la capacité d’accueil du port.

Seulement voilà. Le 11 mai dernier, l’Autorité environnementale (AE) – un organisme indépendant qui examine chaque grand aménagement préalablement à son enquête publique – délivre un avis on ne peut plus négatif. CAP 2020 a beau être un projet économique majeur, il semble avoir fait l’impasse sur son impact environnemental.

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Par Brianne Cousin