Réserve parlementaire : la très habile répartition de Gérard Collomb

Plus de 90% de son enveloppe sur trois ans : l'ex-sénateur Gérard Collomb s’est montré généreux à l’égard des maires « sans étiquette » et centristes qui soutiennent le (toujours) président du Grand Lyon… Gérard Collomb.

Gérard Collomb (2015) | Gérard Collomb (2015) [AT]
Sénateur, Gérard Collomb privilégiait les communes dirigées par des maires membres des groupes métropolitains "Synergie-Avenir" et "Centristes et indépendants" quand il s'agissait de distribuer sa réserve parlementaire. photo : Andia.

Le 1er juin, François Bayrou annonçait la suppression de la réserve parlementaire au menu  de son projet de loi « rétablissant la confiance dans l’action publique ». Et il en profitait pour dénoncer « la dérive clientéliste » de ce dispositif. L’ancien ministre de la Justice [il a remis sa démission du gouvernement ce 21 juin au matin] n’a pas besoin d’aller chercher très loin des exemples… Mediacités a étudié dans le détail la répartition de l’enveloppe de son collègue ministre de l’Intérieur Gérard Collomb. Résultat, tout indique que celui qui siégeait encore au Sénat il y a quelques semaines a usé de sa réserve parlementaire pour renforcer sa majorité à la Métropole de Lyon.

Sur les trois dernières années (2014, 2015 et 2016), 93% de la manne du sénateur Collomb a profité à des communes dirigées par des maires membres des groupes politiques Synergies …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Alexandre Léchenet