PORTRAIT

Rhône : Morgan Griffond, patron impuissant d’une Macronie morcelée

Lyon Référent départemental de La République en marche depuis septembre 2019, ce jeune maire échoue à cautériser les plaies d’un mouvement disloqué. Son investissement, aux élections municipales, auprès du clan Collomb ne facilite pas sa mission.

Aux Hospices civils de Lyon : « Aujourd’hui on nous parle de primes, ça me fait...

Lyon Depuis le début de l’épidémie, Mediacités recueille des témoignages de personnels hospitaliers en première ligne face au coronavirus. Cette semaine, Frédérique, manipulatrice en radiologie à l’hôpital Edouard Herriot, regrette l’invisibilisation de sa profession - non reconnue comme personnel soignant - dans la lutte contre le virus.

Métropole de Lyon : François-Noël Buffet, candidat à un train de sénateur

Lyon Après ses échecs de 2001 et 2014, l’ancien maire d’Oullins brigue de nouveau la présidence du Grand Lyon pour Les Républicains. Si personne ne doute de sa capacité à diriger cette collectivité, beaucoup s’interrogent sur sa volonté réelle de gagner.

Municipales : à 69 ans, dont 40 de mairie, « Bad Max » rempile à Limonest

Lyon Dans cette bourgade de l’ouest lyonnais, l’UDI Max Vincent briguera en 2020 un huitième mandat de maire. Mais ce soutien, à la Métropole, de David Kimelfeld, aura face à lui un ancien adjoint investi par Les Républicains. Une incongruité dans ce fief tenu d’une main de fer.

RN : Antoine Mellies, l’homme qui veut faire de Givors le Hénin-Beaumont du Grand...

Lyon Aux municipales de mars prochain, le nouveau patron du Rassemblement national du Rhône compte faire basculer ce bastion communiste dans le giron de l’extrême-droite. Sa stratégie : jouer les banlieues « oubliées de la Métropole » contre le centre de l’agglomération.

Etienne Blanc, le soldat inconnu de la droite à la conquête de Lyon

Lyon Bras droit de Laurent Wauquiez à la Région, Etienne Blanc peut-il succéder en 2020 à Gérard Collomb à la tête de Lyon ? Jusqu'alors maire de Divonne-les-Bains, le candidat des Républicains part avec des boulets au pied : son parachutage, son passé milloniste, une notoriété au ras des pâquerettes et une image d'éternel second.

Nathalie Perrin-Gilbert, l’étoile contestée de la gauche lyonnaise

Lyon En lançant le mouvement « Lyon en commun », Nathalie Perrin-Gilbert espère ratisser le plus large possible à gauche pour les prochaines municipales. Objectif : faire tomber son ancien mentor Gérard Collomb en 2020. Mais la maire du 1er arrondissement entame sa campagne plombée par une fronde au sein de son propre camp.

Institut et festival Lumière : Thierry Frémaux tout-puissant

Lyon Incontournable. Alors que le festival lyonnais de cinéma s’apprête à fêter sa 10e édition, le directeur de l’Institut Lumière cumule les casquettes – éditeur, exploitant de salles, producteur, réalisateur… – quitte à se retrouver en situation de conflit d’intérêts. Enquête sur le parrain français du 7e Art.

EM Lyon : la révolution libérale du docteur Belletante

Lyon « Visionnaire » pour les uns, « autoritaire » pour les autres : le directeur général Bernard Belletante transforme son école de commerce à marche forcée, non sans grincement. Prochaine étape : ouvrir l’EM à des investisseurs privés. Avant de sortir du giron de la chambre de commerce et d'industrie ?

Arabelle Chambre-Foa, « grand vizir » de la métropole de Lyon

Lyon « Brillante et efficace » pour les uns, « glaciale et méchante » pour les autres : fidèle de Gérard Collomb, Arabelle Chambre-Foa dirige le cabinet du président de la Métropole David Kimelfeld. Le style et la méthode de cette femme discrète mais incontournable révèlent, en creux, comment est piloté ce lourd paquebot qu’est le Grand Lyon.
×