Construire 4 gymnases, 2 dojos et une halle multisport
Mairie Sport et loisirs
Promesse en cours d'évaluation
Promesse de Jean-Luc Moudenc
Liste majoritaire à la mairie de Toulouse
Divers Droite

L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 12/12/2025
Partager

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes

Dégoudronner au moins 20 hectares d'espace public d'ici à 2023

Mairie Environnement
Promesse en partie appliquée
Mis à jour le : 09/02/2026
L'objectif annoncé en 2020 était clair : une fois réélue, la municipalité dégoudronnerait au moins vingt hectares d'espace public en trois ans. Cet ambitieux calendrier n'a pas été tenu. 17,2 hectares ont été désimperméabilisés entre 2020 et 2025 dans la commune de Toulouse. 

"Depuis la sortie de la crise sanitaire, ce rythme a presque doublé : 11,3 hectares ont été désimperméabilisés entre 2023 et 2025, contre 6 hectares entre 2020 et 2022", explique la mairie. 

En 2026, 6,9 hectares supplémentaires seront désimperméabilisés, soit 24,1 hectares, au total, entre 2020 et 2026. L’objectif sera atteint, mais avec trois ans de retard.

Mettre en place une charte locale commerce développement durable

Mairie Environnement
Promesse abandonnée/non tenue
Mis à jour le : 09/02/2026
Destinée aux commerçants, cette charte devait encourager "les pratiques exemplaires sur les déchets, les économies d’énergie, les circuits courts". Selon la mairie, le document a été signé avec la Fédération des associations de commerçants le 1er décembre 2025. Les commerces qui le souhaitent peuvent s'engager dans une phase "d’auto diagnostic".

"La Fédération des Associations de Commerçants a engagé la sensibilisation des commerçants en mobilisant les associations pour inciter le plus grand nombre à s'engager dans la première phase d'autodiagnostic, préalable à la signature d'une charte d'engagement du Pacte Climat 2030", explique la mairie, sollicitée par Mediacités.

Contactée, la Fédération des Associations de Commerçants de Toulouse indique n’avoir signé aucune charte de ce type avec la mairie de Toulouse... 

Offrir plus de 50 % d’alimentation locale, et plus de 60 % d’alimentation labellisée (bio ou label de qualité) dans les cuisines centrales

Mairie Environnement
Promesse abandonnée/non tenue
Mis à jour le : 09/02/2026
"Aujourd’hui, les repas produits à la Cuisine centrale sont constitués à 27 % d’origine locale et à 58,70 % de produits labellisés pour les repas des écoles", a indiqué la mairie à Mediacités, en janvier 2026. Au début du mandat de Jean-Luc Moudenc, 46.80 % des produits étaient labellisés (dont bio). La mairie ambitionne d’atteindre 60 % de produits labellisés dans les cuisines centrales au cours de l’année 2026.

La directrice de la cantine centrale de Toulouse déclare, en septembre 2025, que la moitié des plats de la cantine centrale sont cuisinés à partir de produits bruts ou très peu élaborés et que 30% des produits cuisinés sont bio, 91% des viandes sont labellisées et 74% des poissons.

Selon la mairie, la collectivité se heurte aux règles de la commande publique, qui limitent la part du caractère local des marchés publics. 

Pour aller plus loin

Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?