L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 17/12/2025
Partager
Le parc des Berges de la Deûle relie la pointe des Bois Blancs et la Citadelle. L’espace est déjà très vert à l’image de l’îlot Boschetti, mais plusieurs zones nécessitaient un réaménagement. 

Depuis le début du mandat, la gare d’eau s’est refait une beauté, de même que le site des Pyramides - ancien bidonville - désormais parc sportif. Depuis l'été 2025, la plaine Marx Dormoy a également fait peau neuve grâce à la déminéralisation d'une partie du parking. Des espaces ludiques, de pique-nique ou de repos ont été installés, en attendant la mise en place d'un terrain de basket, de tennis de table et de structures d'escalade. Le site a notamment accueilli le dispositif "Lille Aventure nature" pendant les vacances scolaires. 

Une concertation citoyenne s'est achevée le 15 janvier 2026 afin de recueillir l'avis des habitants sur cette promenade, et notamment sur les usages qu'ils aimeraient en faire (mobilier urbain, accessibilité, jeux pour enfants, infrastructures sportives...) pour la transformer en véritable parc. Le projet ne sera donc pas totalement achevé d'ici la fin du mandat, ce pourquoi nous classons cette promesse comme en partie appliquée. 

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?