Expérimenter les capteurs de bruits dans les zones de nuisances sonores
Promesse en partie appliquée
Promesse de Jean-Luc Moudenc
Liste majoritaire à la mairie de Toulouse
Divers Droite
Liste majoritaire à la mairie de Toulouse
Divers Droite
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 30/04/2025
Partager
Entre la promesse et son application, la mairie a modifié ses objectifs. Il ne s'agit plus de "produire des données objectives sur les nuisances sonores et de faire travailler ensemble les habitants, les commerces et les usagers de nos places", mais de mesurer le bruit routier.
Dans cette perspective, un dispositif a été installé rue Louis Plana, dans le quartier des Argoulets. Cette artère était classée alors comme l’une des plus bruyantes de la commune par le Centre d’étude et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema).
En rodage durant les six premiers mois de l’année 2022 afin de vérifier s’il associait bien le bruit au bon véhicule, le radar à bruit a été retiré en juin 2022. D’après la mairie, citée par La Dépêche du Midi, des dépassement de seuil auditif étaient relevés deux fois par jour en moyenne.
Baisse de la vitesse et donc du bruit
La deuxième phase de cette expérimentation prévoyait la verbalisation des véhicules trop bruyants. Repoussée jusqu'à mai 2025, l'expérimentation devrait reprendre... sur l’avenue Saint-Exupéry cette fois. Rue Plana, la vitesse a en effet été limitée à 30 km/h et les nuisances sonores ne sont plus aussi élevées qu’avant. "La limitation de vitesse a permis de baisser les nuisances", estime Chloé, qui habite la rue depuis deux ans.
À deux pas de là, Khelil Samir, restaurateur, relativise. “C’est très bien que la zone soit passée à 30, en plus il y a une école dans la rue. Donc, sur l’aspect de la sûreté, c’est plus rassurant. Mais, nous, on ferme l’établissement à 23 h, et c’est vrai qu’il y a beaucoup de bruit. Mettre un capteur avec amende serait vraiment efficace. »
Pierre*, un autre commerçant de la rue, est plus sceptique : « Je pense qu’il vaudrait mieux mettre l’accent sur les radars de vitesse avec amendes. La seule chose qui a vraiment fait baisser le niveau sonore, c’est la modification de la rue en sens unique. Qui dit moins de voitures dit moins de bruit!".
Deux radars installés début 2025
Interrogée sur cette promesse, la mairie n'évoque pas cette expérimentation. Elle indique cependant que deux "radars sonores à vocation pédagogique et sans verbalisation" ont été installés route de Launaguet, en janvier 2025, et rue d'Alsace-Lorraine, en février 2025, pour "mesurer le niveau de décibels du bruit routier, mais aussi et surtout en identifier la source". "Dès que le véhicule génère un niveau sonore excédant le seuil paramétré dans l’appareil, un message s’affiche sur le panneau lumineux situé à quelques mètres du radar", précise la mairie.
Deux autres dispositifs doivent être installés fin 2025 allées de Brienne et allées de Barcelone, de chaque côté du canal”, sans préciser si ces derniers auront un rôle pédagogique ou répressif.
Conclusion, la mairie n'a pas tenu sa promesse initiale, mais a tout de même œuvré pour réduire les nuisances sonores.
L’actualité de cette promesse
Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.