Finaliser le doublement du métro (52 m) pour 2023
Promesse abandonnée/non tenue
Promesse de Damien Castelain
Liste majoritaire à la métropole de Lille
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Liste majoritaire à la métropole de Lille
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L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 04/12/2025
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Ce retard a grandement compromis l'ensemble des plans prévus, puisqu'une partie des rames simples de la ligne 1 doivent être réemployées sur la ligne 2.
Le manque d'anticipation de la MEL a également conduit à l'immobilisation de 83 rames en juillet 2024, en pleine période de Jeux Olympiques, après la découverte d'amiante nécessitant des interventions sur le matériel roulant.
Depuis novembre 2024, le nouveau pilote automatique de la ligne 1 est opérationnel, mais son rodage a été des plus fastidieux. En partenariat avec l'association d'usagers des transports Mobilille, nous recensons l'ensemble des perturbations enregistrées sur la ligne 1, qui ont causé des dizaines d'heures d'interruption du service.