Finaliser le doublement du métro (52 m) pour 2023
Promesse abandonnée/non tenue
Promesse de Damien Castelain
Liste majoritaire à la métropole de Lille
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Liste majoritaire à la métropole de Lille
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L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 05/08/2025
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Mais en 2025, on attend encore que les nouvelles rames doublées circulent sur la ligne 1 du métro, malgré la multiplication des essais par le constructeur Alstom. Leur mise en service est désormais prévue... pour 2026. Ce retard compromet l'ensemble des plans prévus, puisque les anciennes rames de la ligne 1 devaient être réemployées sur la ligne 2, sur laquelle circulent actuellement les rames les plus anciennes.
Le manque d'anticipation de la MEL a également conduit à l'immobilisation de 83 rames en juillet 2024, en pleine période de Jeux Olympiques, après la découverte d'amiante nécessitant des interventions sur le matériel roulant.
Depuis novembre 2024, le nouveau pilote automatique de la ligne 1 est opérationnel, mais son installation n'a pas été sans poser de nombreux problèmes techniques. En partenariat avec l'association d'usagers des transports Mobilille, nous recensons l'ensemble des perturbations enregistrées sur la ligne 1, qui ont causé des dizaines d'heures d'interruption du service. C'est donc une promesse non tenue par l'exécutif métropolitain.