L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 22/12/2025
Partager
Comment mieux impliquer les citoyens dans la vie démocratique ? Martine Aubry avait promis d’instaurer un droit de pétition locale. C’est chose faite depuis le 11 décembre 2020, date de son inscription dans le règlement intérieur du Conseil municipal.

Le fonctionnement du dispositif a été dessiné lors du conseil municipal du 21 février 2021, ouvrant donc la voie aux premiers dépôts de pétition sur le site de participation citoyenne de la ville. Mais attention à bien respecter la longue liste de règles édictées par la Ville de Lille : être âgé de 16 ans minimum, vivre à Lille, avoir son siège associatif dans la ville… Une fois ces premières conditions respectées, la pétition déposée doit concerner une question relevant des compétences de la municipalité et ne pas présenter de critères discriminants ou injurieux. Passé ce cap, elle doit ensuite recueillir l’approbation d’un cinquième des inscrits sur la liste électorale.

Résultat, aucune pétition n’a été examinée par le conseil municipal. Si cette promesse est bel et bien tenue, lors de ses débuts, des experts en démocratie participative s’interrogeaient (à juste titre ?) sur le fonctionnement du dispositif.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?
Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?